Actualités Criminelles of Tuesday, 5 May 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Affaire Jacques Blaise Mvié/CNC: Le juge ordonne le sursis à exécution

Le tribunal administratif du Centre a ordonné le sursis à exécution de la décision N°00009/CNC du 27 novembre 2014 portant suspension temporaire de Jacques Blaise Mvié pour une durée de six mois de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun.

Le Conseil national de la Communication (CNC) avait sanctionné le journaliste, par ailleurs, directeur de publication du journal « La Nouvelle » pour publication des déclarations non-fondées portant atteinte à la dignité des personnes et de ce fait, « consécutives d’enfreintes à l’éthique et à la déontologie professionnelle ».

Jacques Blaise Mvié avait alors saisi le tribunal administratif du Centre, soutenant, entre autres, « la mauvaise appréciation des faits matériels ayant entrainé une mauvaise application de la loi ».

Le procureur général près dudit tribunal a fait droit à la requête du journaliste et ordonné le sursis à exécution, argumentant que « les faits de diffusion d’informations calomnieuses, diffamatoires, injurieuses sont constitutifs d’infractions pénales non constatées par le juge pénal ». La décision du juge a été rendue le 27 avril dernier.