Un homme de nationalité nigériane connu des populations comme étant un vendeur de pièces automobiles détachées a été appréhendé par les agents de la délégation régionale des forêts et de la faune de la région de l’Est.
«Il avait en sa possession 5 sacs contenant 12 défenses d’ivoire et plus de 200 kilogrammes d’écailles de pangolins géants», explique l’un des agents, dans Le Messager du Mardi 23 février 2016. Les éléphants et les pangolins géants sont des espèces protégées conformément à la loi de 1994 de la faune.
Selon les agents, l’homme était à bord d’un taxi avec son colis douteux dissimulé dans le coffre de la voiture. Lorsque le véhicule a géré, le suspect est descendu en direction d’un bar de la place. «Le suspect avait loué un taxi et se dirigeait vers le lieu de la transaction avec un client. Quand il a été interpellé, il a essayé de résister, mais il a rapidement été maitrisé par la gendarmerie qui nous a aidé et a aussitôt été conduit dans nos bureaux. Cette opération a été réalisée grâce à la collaboration de la Laga qui est une organisation non gouvernementale qui nous aide à démanteler les réseaux de trafic de la faune», témoigne Alain Patrice Azemte Mbemo, chef du service régional de la faune de l’Est.
D’après ce dernier, l’homme est connu des services de police et est «soupçonné d’avoir été impliqué dans le trafic des espèces sauvages depuis 2013». Selon des sources proches du dossier, «ce nigérian serait né à Bertoua et maitrise très bien la région. Pour dissimuler ses activités illégales, il se servait d’une boutique de vente de pièces automobiles».
Mais aussi, «ses principaux clients sont des acheteurs chinois et il avait une liste de contacts chinois et de noms qui indiquaient l’étendue de son entreprise et de son professionnalisme. Selon des sources proches du dossier, il achète des produits aux braconniers à l’Est, mais aussi au Congo et au Gabon, puis les revend à des acheteurs chinois et nigérians, il exporte également ses produits au Nigéria. Les acheteurs viennent de Yaoundé et de Douala. Selon les sources, il possède un cellier non loin de Garoua Boulaï où il conserve les produits».