Actualités Criminelles of Thursday, 13 October 2016

Source: cameroon-info.net

Condamné pour avoir tenté d’escroquer 187 millions à la CUD

Tribunal Criminel Spécial du Cameroun Tribunal Criminel Spécial du Cameroun

Il s’appelle Arrey Vincent Ebah alias Ekema Georges, l’homme qui répond en ce moment au Tribunal Criminel Spécial (TCS) de la tentative de d’escroquerie de la somme de 187 millions de FCFA à la Communauté Urbaine de Douala (CUD).

Le Quotidien Émergence édition du 13 octobre rapporte que c’est grâce à la vigilance des responsables financiers de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) basée à dans la capitale économique du Cameroun et de la Communauté Urbaine de Douala que le pire a été évité de justesse. Et la supercherie du mis en cause découverte.

Ce dernier a été écroué depuis le 25 avril dernier. Camerounais d’expression anglaise, il est poursuivi pour tentative de détournement de deniers publics, faux et usage de faux, et usage de fausse carte nationale d’identité (CNI). À la dernière audience, Arrey Vincent Ebah a avoué son crime en plaidant coupable devant Richard Wanki, le président de la collégialité composée des juges Nimagalina Mpalang et Zakiyatou.

«Les arguments de son avocat tentant alors de revenir sur cette décision ont, bon gré mal gré, été acceptés par le Tribunal avec les encouragements de Jean Claude Taghim représentant du Ministère Public. D’après ce dernier, si le conseil affirme qu’il venait d’être informé de la procédure contre son client puisqu’il n’a d’ailleurs pas l’ordonnance de renvoi devant le TCS, il est de bon ton de laisser les deux parties s’accorder», rapporte le quotidien.

Avec ces propos de son avocat, l’accusé pourra-t-il revenir sur ses déclarations ? D’autant plus qu’à l’audience il n’a pas reconnu tous les faits. L’affaire a été remise au 26 octobre prochain.