Le 13 février 2025, Kaspersky, une société privée multinationale russe spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information, a dévoilé des chiffres alarmants lors d'une conférence à Yaoundé, visant à sensibiliser les entreprises camerounaises aux vulnérabilités de leurs systèmes d'information.
Présidée par Mohamadou Saoudi, secrétaire général au ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), cette rencontre permis de dresser le bilan des cyberattaques au Cameroun, dans un contexte où la sécurisation des systèmes d'information est devenue une priorité absolue pour les administrations, les entreprises et même la société tout entière. D'après l'étude de Kaspersky, les attaques exploitant des failles de sécurité au Cameroun ont presque doublé en un an, passant de 174 472 en 2023 à 333 930 en 2024, soit une augmentation de 91 %. 163 298 attaques via le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) ont été détectées, ciblant des accès distants mal protégés.
Ces vulnérabilités permettent aux hackers d'accéder aux systèmes via des logiciels non mis à jour ou mal sécurisés. «Les systèmes d'information sont aujourd'hui confrontés à des menaces de plus en plus sophistiquées piratage de données, rançongiciels, attaques par déni de service, et bien d'autres. Ces vulnérabilités ne se limitent pas aux seules entreprises privées elles touchent également nos administrations publiques, mettant en péril la confidentialité des données sensibles et la continuité des services essentiels. [...] Les vulnérabilités des systèmes d'information sont multiples et évolutives. Elles peuvent provenir de failles techniques, de l'utilisation de logiciels obsolètes, de la négligence des utilisateurs ou encore de l'absence de politiques de sécurité robustes. Ces faiblesses sont exploitées par des acteurs malveillants pour infiltrer nos réseaux, voler des données sensibles ou perturber nos activités», déclare Mohamadou Saoudi.
La cybersécurité est désormais un enjeu stratégique pour la souveraineté numérique du Cameroun. Alors que le pays s'engage dans une transformation numérique, les risques de cybersécurité augmentent. Il est donc nécessaire de mettre l'accent sur la protection. «La prévention est notre meilleure arme. Les stratégies de cyber-sécurité doivent inclure la formation, la mise à jour des sys-tèmes et la collaboration entre les entreprises et les autorités, conclut le SG du Minpostel. Cette conférence a également abordé des thèmes tels que l'évolution de la menace dans les entreprises camerounaises et les solutions proposées par Kaspersky pour contrer ces attaques./