Actualités Criminelles of Wednesday, 6 July 2016

Source: cameroon-info.net

De faux agents de la Présidence arrêtés à Douala

Un véhicule de la Gendarmerie nationale Un véhicule de la Gendarmerie nationale

Quatre présumés faussaires viennent d’être arrêtés par la Compagnie de gendarmerie de Douala 2 à Ndogbong. Capturés le 30 juin 2016, ils ont été présentés à la presse le 5 juillet 2016. Ils seront entendus par le Procureur de la République le 7 juillet 2016. Ce sont deux chauffeurs qui travaillent à la Présidence de la République, un faux agent de la Commission Nationale Anti-corruption et un complice qui leur servait de chauffeur.

Selon CRTV Littoral, les présumés malfrats ont été pris alors qu’ils tentaient d’extorquer des fonds à un pasteur de l’Église évangélique Winners Chapel. Ces hommes, tous âgés d’une trentaine d’années, ont dit avoir été envoyés en mission afin de contrôler les églises du Littoral. Ces hommes avaient en leur possession un faux laissez-passer de la Présidence de la République, un pistolet en jouet, des documents compromettants appartenant à la Présidence de la République et à la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC).

Ils avaient pris un rendez-vous téléphonique avec le pasteur de la paroisse Winners chapel de Ndogbong, à Douala. Ils s’étaient présentés à lui comme des contrôleurs envoyés par le Cabinet civil de la Présidence de la République. Ils ont pour cela brandi des badges professionnels et un faux ordre de mission signé d’un «conseiller technique» à la Présidence de la République avant de vérifier les documents de l’Église.

Au terme de leur besogne, les «faussaires», comme dans une opération de chantage, proposent un «arrangement» pour établir un rapport favorable. Ce qui surprend l’homme de Dieu. Mais rusé, il leur donne rendez-vous le lendemain. Il va par la suite saisir le Commandant de la compagnie de gendarmerie de Douala 2. Ses éléments tendent une embuscade aux visiteurs du pasteur et les capturent avant le rendez-vous. Mis hors d’état de nuire, ceux-ci vont passer aux aveux complets.