Henry Eboko, agent d’entretien à la recette régionale des impôts de l’Est, est gardé à vue dans l’une des cellules de la prison judiciaire de Bertoua. Âgé d’une trentaine d’années, il est suspecté d’avoir dérobé des millions de FCFA, des timbres et des vignettes automobiles dans différents bureaux et services, indique Le Messager du mercredi 14 septembre 2016.
Selon des sources bien introduites, l’infortuné a réussi l’exploit de fabriquer les clés en double des bureaux où se trouvaient les documents indiqués et les coffres forts sans aucun soupçon. «Au cours de son audition, le suspect a déclaré que c’est depuis deux ans qu’il puise dans les caisses et tiroirs de cette administration avec des complicités présumées internes», poursuivent les mêmes sources.
En effet, c’est après avoir constaté plusieurs cas de vols mystérieux que le receveur régional des impôts a discrètement installé une caméra de surveillance dans son bureau. Ainsi, ce système aura permis de démasquer l’accusé, le 30 août dernier. Et, c’est sur la base des images enregistrées par le système de vidéosurveillance de son bureau que les éléments de la police mettront la main sur Henry Eboko le 8 septembre dernier.
Par ailleurs, selon les premiers éléments de cette enquête ouverte immédiatement après son arrestation, le suspect ne s’est pas montré avare en révélations. Ce qui a eu pour effet de semer un vent de crainte au sein de la recette régionale des impôts de l’Est, dont les personnels craignent d’être cités dans cette affaire, souligne le quotidien.
Il faut relever le fait qu’Henry Eboko, en poste depuis 2009, est à ce jour propriétaire «d’un patrimoine immobilier important, un parc automobile qui a fini de convaincre les enquêteurs de son implication au premier chef de ce que lui-même commence à dévoiler comme un vaste réseau», révèle une source proche du dossier.