Après la phase des compositions, l’heure est désormais aux corrections. Ils sont environ 3 500 candidats sélectionnés pour effectuer cette année le travail de secrétariat dans les centres de correction des GCE O et A Levels, général et technique dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Ils ont pour travail l’harmonisation des copies, la mise sous anonymat de celles-ci et d’encodage. Un travail de précorrection qui a pour finalité la confidentialité, l’objectivité et la méritocratie.
Lundi 22 juin 2015 était jour de rassemblement de ces membres du secrétariat dans l’ensemble des régions. Au Lycée Bilingue de Buea, une candidate s’est fait passer pour une autre. La nommée Vanessa Kiboyou s’est présentée sous le nom de Christiana Liengou. Mathieu Takui, le responsable de sa salle, a très tôt repéré qu’il s’agissait de deux personnes distinctes même comme la mise en cause utilisait le récépissé de la carte nationale d’identité de la candidate sélectionnée en vrai.
Monono Ekema Humphrey, le secrétaire exécutif du Cameroon General Certificate of Education Board (GCE board) a assuré que cette usurpatrice d’identité sera présentée à la police judiciaire pour servir d’exemple aux autres éventuels fraudeurs. Sa mise en exploitation par la police judiciaire de Buea permettra d’élucider les raisons véritables qui ont poussé cette jeune dame à poser son acte.
Le 8 juin dernier, ce sont deux élèves candidats au GCE O Level qui avaient été pris pour fraude au Lycée Bilingue de Deido et au Collège Bilingue du Centre de Bépanda, deux établissements de Douala, dans la région du Littoral. Les fraudeurs, deux jeunes filles parentées, ont été déférées au parquet de Bonanjo pour répondre de leurs actes devant la loi.