C’est une information que relaie le Quotidien Émergence édition du 13 octobre 2016. Cette information n’est plus un secret au sein des forces de maintien de l’ordre dans la Région du Nord.
Un sac de chanvre indien a disparu à la police judiciaire. Saisi dans une cargaison le 1er octobre dernier par les éléments du Groupement Mobile d’intervention (GMI) 4 de Garoua, le journal écrit que «le délégué régional à la sûreté nationale pour le Nord, le commandant de la police judiciaire pour le Nord, ont été incapables de justifier la disparition d’un sac de chanvre indien à la police judiciaire 7 jours après sa réception sur bordereau de décharge par les éléments du Commandant du GMI4».
Les éléments suscités mentionnent au total 33 sacs interceptés. Mais aujourd’hui il en reste que 32.
En fait, dans la nuit du 1er au 2 octobre 2016, le GMI 4 de Garoua a intercepté un camion immatriculé CE 570 CB. Ce camion était chargé de chanvre indien. Selon des sources, «l’odeur qui émanait de là pouvait étourdir les gens». Le Commissaire principal de police Claude Mathieu Abondo a fait savoir à la presse que les éléments en poste ce jour à la barrière mixte gendarmerie-police de l’entrée de la ville ont pris en chasse deux voitures. «Le camion avait d’abord passé aisément ce poste de contrôle. Mais grâce à un renseignement, le commandant du GMI de Garoua a dû le pourchasser. Une fouille de la cargaison a révélé la supercherie», a-t-il déclaré.
Pour revenir au sac disparu, le quotidien révèle qu’en attendant que lumière soit faite sur cette affaire, «c’est un climat de tension vive qui règne entre le commandant du GMI4 et le commandant de la police judiciaire dans la Région du Nord».