Un cambriolage a été perpétré par des malfrats à la Mairie de Yaoundé II, situé au quartier Tsinga à Yaoundé, dans la nuit du mercredi à jeudi 16 juin 2016. Selon le journal Mutations qui relate les circonstances de cet incident dans son édition du 21 juin 2016, des individus armés sont arrivés dans les locaux de la Mairie. Et, après avoir molesté et ligoté les gardiens présents sur les lieux, ils se sont attelés à passer en revue quelques bureaux. Ils ont ainsi pénétré le bureau du receveur municipal, puis celui du deuxième adjoint au Maire. «On déplore la disparition d’une importante somme d’argent dans ceux deux bureaux, même si personne n’ose avancer un quelconque montant», précise le journal.
Cette situation survient au moment où plusieurs agents responsables de cette municipalité ont été déclarés détenteurs de faux diplômes ayant servis à leur titularisation dans les services municipaux, apprend-on. Le Maire, Luc Assamba, dont le bureau a été épargné, a ordonné l’ouverture d’une enquête au niveau de la brigade de gendarmerie et du commissariat de police territorialement compétents.
Selon les premiers éléments de l’enquête, il ressort que les deux gardiens commis à la tâche de veille des bâtiments de la Mairie étaient curieusement absents à leur poste cette nuit-là. Les gardiens de service en journée, las d’attendre la relève de s collèges, ont été obligé de prolonger la garde de nuit. Le journal indique que les gendarmes ont réussi à mettre la main sur eux, et la suite de l’enquête permettra d’y voir plus clair.
Pour l’instant, le travail a repris son cours normal au siège de la municipalité à Tsinga. Un autre fait - relate Mutations - qui vient s’ajouter aux autres survenus dernièrement à la Cour suprême et au domicile du Ministre de la Santé publique.