Actualités Criminelles of Thursday, 15 December 2016

Source: cameroon-info.net

Le DG de la SCDP convoqué au tribunal

Société Camerounaise de Dépôts PétroliersSociété Camerounaise de Dépôts Pétroliers

C’est une information relayée par le Quotidien Émergence édition du 14 décembre 2016. Le journal rapporte que Gaston Eloundou, l’actuel Directeur Général (DG) de la Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers (SCDP), a été cité à comparaître par la justice camerounaise dès le 18 janvier 2016. «C’est à la demande d’Andela Sylvestre Marcelin et de son conseil, afin que celui-ci vienne apporter des précisions sur le payement des factures qui ont conduit le sieur Andela à la barre», écrit le quotidien. Il note par ailleurs qu’il s’agit là d’un «nouveau tournant» que prend l’affaire N°035/RG-TCS/2016.

Selon les explications du journal, l’actuel DG de la SCDP doit répondre du non-reversement de la somme de 70 703 022 millions de FCFA au titre de la taxe sur la valeur ajoutée. Cette somme devait être reversée notamment dans la fourniture de matériel anti-incendie dont le montant du contrat s’élève à 518 802 405 millions de FCFA.

«De par sa position le DG, il est à même d’apporter des éclairages sur la gestion des contrats entre la SCDP et ses partenaires, estime la défense». C’est dans la même veine que les noms de l’ex-DG de la SCDP, Jean Baptiste Nguini Effa et Onana Adji Jean qui fut à l’époque directeur des affaires financières figurent dans la liste des témoins.

Le journal rapporte que pour convaincre la collégialité présidée par Richard Wanki, le conseil de sieur Andela Sylvestre a présenté 29 pièces. Celles-ci retracent les mouvements financiers entre la structure dont il avait la charge, la SCDP, et la Commercial Bank of Cameroon. Elles sont entre autres une copie du contrat sur la sécurité incendiaire qui date du 10 octobre 2008, une copie de son avenant et une copie des historiques des comptes bancaires ainsi qu’une copie de la lettre du 2 avril 2009 du DG Andela Marcelin adressée au DG de la SCDP à l’époque Jean Baptiste Nguini Effa, relatif au règlement partiel d’une facture de 25 millions de FCFA.