C’est au cours d’une audience marathon que le verdict est tombé vendredi dernier aux environs de minuit. L’audience criminelle du tribunal spécial ouverte à 11h s’est soldée par la condamnation de douze personnes accusée de recyclage des bons de caisse à la trésorerie générale de Yaoundé. Selon La Nouvelle Expression du mardi 13 septembre 2016, 9 d’entre elles écopent de la prison à vie.
En effet, sur un total de 16 accusés attendus à la barre pour le verdict, seuls quatre ont répondu à l’appel. Elles étaient toutes les femmes. Au final douze accusés seront déclarés coupables. Ils se sont rendus coupables des faits de détournement des deniers publics (DDP), complicité de DDP, tentative de DDP, faux et usage de faux en écritures publiques et authentiques, indique le journal.
En effet, courant 2012-2013, les accusés exerçaient comme caissiers et caissières à la trésorerie générale de Yaoundé, aux perceptions de Yaoundé 3 à Ngoa-Ekellé et Yaoundé 1 à Djoungolo. Ces bons recyclés ont permis aux caissiers et caissières véreux d’effectuer des paiements fictifs qui ont conduit à l’évasion massive indue des fonds du Trésor public. D’après le quotidien, ce sont près de 706.000.000 FCFA qui ont été détournés. Ces fonds appartiennent à l’État du Cameroun représenté par le ministère des Finances.
Il faut noter qu’à la lecture de la décision, on retiendra qu’un seul accusé, Tsalla Nzié épse Noah, est acquitté. Elle était initialement accusée de DDP en coaction de la somme de 391.000.000 FCFA avec Mbezele Anastasie épse Mbatsogo. En définitive, Lum Anastasie Mofor et Mbezele Anastasie épse Mbatsogo et Aboyo Sorelle ont écopé de dix ans d’emprisonnement ferme. Puis, neuf accusés, tous en fuite, ont été condamnés à l’emprisonnement à vie, poursuit le journal. Les condamnés, hormis les frais de justice, doivent rembourser solidairement les sommes détournées.