Actualités Criminelles of Monday, 9 May 2016

Source: cameroon-info.net

Le collaborateur d'Evouna accusé de meurtre a été arrêté

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Le meurtrier du jeune Yves Augustin Azembe Manga ne court plus. Expédit Mballa, chef du service des relations publiques à la Communauté urbaine de Yaoundé, médite son sort dans une cellule du secrétariat d’Etat à la Défense, à Yaoundé. C’est du moins ce qu’indique sur facebook ce dimanche après-midi Joseph Hitoté un journaliste du Poste national de la     Crtv qui suit de près l’affaire qui a pris une tournure tragique le 30 avril 2016.

« En ce moment le criminel est au SED il y est au frais attendant d'être présenté au parquet. Il s'est rendu lui même à la gendarmerie avant d'être conduit au Sed Since. Laissez le sous kwat et les manipulations », lance-t-il sous un post du nommé Parfait Mbvoum qui selon lui présente une version fausse du drame survenu dans le village d’Afanoyoa, dans l’arrondissement de Yaoundé 3ème. Nous apprenons aussi que le meurtrier avait fui et s’était réfugié chez un ami à Obili (un quartierd e la ville de Yaoundé avant que ce dernier lui demande de se rendre. Ce qu’il a fait à un moment qui ne nous a pas été précisé.

Cette rocambolesque histoire commence par une histoire de terrain mal acquis. Expédit Mballa est accusé par les populations de son village de s’être approprié sans en avoir le droit 3 hectares de terres. Elles s’opposent à son acte et lui réagit de façon violente. Il décide de faire fouetter  ceux qui dirigent la révolte.  Chacun d’eux recevra 25 coups de fouets. Selon un témoin, un premier coupable est puni, mais le deuxième, Azembe Manga, 23 ans à sa mort,  refuse de se laisser appliquer la sanction. Le témoin rapporte qu’en guise de représailles, Mballa menace d’ouvrir le feu sur lui, puis lui tire dessus à bout portant lorsqu’il refuse  une deuxième fois de se laisser battre. L’assistance fonce alors vers le meurtrier, mais celui-ci tient ses poursuivants en respect avec son arme à feu et fuit. Les populations en colère vont dès lors s’en prendre à son domicile qu’ils incendient complètement.

Une autre version du meurtre circule qui dit elle aussi qu’Expédit  Mballa a tué Yves Augustin  Azembe Manga.