Poursuivi pour détournement de deniers publics, Zogo Andela, homme d’affaires et par ailleurs patron de Camercrus, sera à la barre aujourd’hui. Dans cette affaire N° 043/RG-TCS/2016 qui le mène au Tribunal Criminel Spécial (TCS), l’homme d’affaires est cité avec le nommé Ba’andela Alfred.
Ils étaient déjà devant le juge. Le premier mis en cause est incarcéré depuis mars 2011. Le deuxième est sous le coup d’un mandat d’arrêt daté du 19 décembre 2011.
Le Quotidien Emergence édition du 8 novembre 2016 qui relaie cette information indique au passage, que le dossier immatriculé 035/RG-TCS/2016 dans lequel Zogo Andela est aussi cité était déjà devant le juge. L’affaire avait été renvoyée à une date ultérieure.
«Sont opposés le sieur Andella Sylvestre Marcelin et le Ministère des Finances qui accuse le sus nommé d’avoir détourné le montant présumé de 70, 703 millions de FCFA. Il n’aurait pas reversé la taxe sur la valeur ajoutée de ses activités. Au principal figurent les montants de 713 millions 801 mille 810 FCFA», écrit le quotidien.
La somme mentionnée, il l’aurait reçue de la Société Camerounaise de Dépôt Pétrolier (SCDP). Et ceci dans le cadre d’un marché et d’un avenant y relatif. Selon des informations eues au Tribunal, on apprend que l’argent était destiné au Trésor Public.
Le Quotidien Emergence fait savoir que dans la même foulée le dossier du dénommé Mbvia Enguéné l’ex-trésorier-payeur général revient aussi au Tribunal. Ce dernier est poursuivi pour le détournement présumé de 3 194 578 699 milliards de FCFA. Les faits de détournements pour lesquels il doit répondre s’inscrivent dans la période de 2011 à février 2013. Avec ses coaccusés, on atteint le chiffre de plus de 6 milliards de FCFA.