L’affaire a été enrôlée au Tribunal Criminel Spécial (TCS) où était présent un reporter de La Nouvelle Expression (LNE) le 17 mai 2016. Il informe que "Courant mars 2013 à juin 2014, Ngoa’a Ngono François Marcel, receveur du bureau de poste Lomié (département du Haut-Nyong, région de l’Est NDLR) a détourné, mieux a emporté la somme de 61 879 000 FCFA au préjudice de la CAMPOST".
À en croire LNE, «l’accusé en fuite n’a pas comparu. Le témoin de l’accusation (Ministère public), sieur Dombat, contrôleur régional de la Campost pour la région de l’Est, a présenté les faits de la cause lors de l’examination in-Chief. Le témoin de l’accusation Dombat a conduit une équipe de contrôle du 12 au 13 juin 2014 au bureau de poste de Lomié. La mission d’inspection devait contrôler et clôturer la gestion de Ngoa’a Ngono».
Toujours d’après le récit du journal, «répondant à une série des questions du Procureur général, le témoin a décrit le mode opératoire qui, à regarder de près, est identique aux procédures précédentes. Sieur Dombat a fait observer que les opérations dans ce bureau de poste étaient assez louches, notamment dans le remboursement de la caisse d’épargne. Les fiches étaient introuvables, d’où les différents versements fictifs. La mission a inventorié les numéraires, les timbres et les figurines postaux. À cet inventaire, elle a procédé à la vérification de huit comptes d’épargne litigieux. Ces comptes ont fait l’objet de plusieurs retraits frauduleux au préjudice des véritables détenteurs».
«Conformément à la loi, l’accusé, non comparant et en fuite, est coupable de détournement de deniers publics de la somme de 61 879 000 FCFA au préjudice de la CAMPOST, établissement public dont l’État détient la majorité du capital», rapporte notre confrère. Les réquisitions du Ministère public auront lieu le 1er juin 2016, datent de la prochaine audience.