Actualités Criminelles of Monday, 5 September 2016

Source: camer.be

Un homme retrouvé pendu au Camp chinois

Selon sa famille, il se plaignait de la 'vie dure' Selon sa famille, il se plaignait de la 'vie dure'

Le corps sans vie de Laouna Velna a été retrouvé dans la matinée du 30 août 2016, pendu sur un poteau électrique de la haute tension sis au quartier Ouro-Takala à Garoua. Arrivé à Garoua 48 h plus tôt, en provenance de Mayami, localité située sur l’axe Ngaoundéré-Garoua, Laouna Velna, né vers 1960 à Holong dans le département du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord, était venu rendre visite à son frère.

Selon  le témoignage de sa bellesoeur, durant tout son séjour, il n’aurait pas arrêté de se plaindre des difficultés de la vie et des problèmes auxquels il est confronté. «Il n’a pas arrêté de se plaindre des problèmes de la vie, rappelant sans cesse qu’il n’arrive pas à nourrir sa famille et qu’il pas de moyens pour  s’épanouir.

J’ai tout tenté pour remonter son moral et l’encourager, sans succès», souligne l’épouse de son frère.  Toujours selon cette dernière, il est parti de la maison dans la matinée du 29 août 2016 «pour vendre ses chaussures ». C’est finalement le lendemain, 30 août, que son corps sera retrouvé pendu sur un poteau électrique.  Informées, les autorités administratives et sécuritaires de la ville de Garoua vont immédiatement se rendre sur les lieux. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie nationale avant son inhumation le même jour au cimetière municipal de Garoua 1er.

«L’enquête va certainement déterminer les réalités de ce décès. Mais déjà, le corps suscite quelques interrogations. Nous l’avons trouvé dans une position bizarre ; il était presqu’assis, comme si il a eu le temps de se pendre pour ensuite s’assoir. De plus, les éléments préalables pour justifier d’un suicide n’ont pas été observés sur son corps. Toutes choses qui suscitent des interrogations.

Malheureusement, il a été décidé de procéder à son enterrement avec l’aval de la famille, mais en l’absence de son épouse et de ses enfants qui ont prétendu ne pas disposer des moyens financiers pour effectuer le déplacement de Garoua. C’est tout de même regrettable que le médecin légiste de l’hôpital régional de Garoua ait refusé de venir établir son diagnostic au prétexte que la route était trop mauvaise pour que son véhicule accède au lieu du crime.

On espère cependant que la vérité sur ce décès sera connue», confie un gendarme en charge du dossier. Laouna Velna laisse une veuve et 8 enfants dont 4 garçons et 4 filles.