Actualités Criminelles of Monday, 14 December 2015

Source: camernews.com

Un jeune commerçant froidement abattu à Foumbot

L’infortuné qui serait originaire de Baleng dans l’arrondissement de Bafoussam. II s’y était rendu comme d’habitude pour l’achat de sa marchandise.

Le grand banditisme a du vent en poupe à Foumbot. Depuis un certain temps, cette ville, porte d’entrée du département du Noun et dont la réputation d’antan reste celle du grenier de l’Afrique centrale, constitue l’épicentre des crimes et des meurtres gratuits, sous le regard impuissant des agents de sécurité. Il ne se passe un jour sans qu’un cas ne soit signalé. Ce dimanche matin du 6 décembre 2015, cette ville a encore égrainé le chapelet des crimes à grand renfort. Un crime crapuleux perpétré aux environ de 5 heures par un impitoyable gang de criminels qui a froidement tiré sur un commerçant au niveau de la poitrine, commerçant venu de Bafoussam acheter les céréales (maïs et haricot).

D’après les déclarations des témoins, la victime qui serait originaire de Baleng à Bafoussam II, est régulièrement à Foumbot chaque dimanche pour son commerce. Il s’installait à proximité de la mission catholique de Foumbot, non loin du lieu dit ” carrefour Beaucoup de bars ” pour attendre ses clients. 237online.com C’est donc à cet endroit qu’à peine arrivé dimanche dernier, il recevra la visite de ces malfrats qui, de prime abord ont tiré un coup de sommation qui a réveillé les populations de leur sommeil. Après ce coup de sommation, les malfrats vont dépouiller manu militari leur victime de tous ses biens, une forte somme d’argent qui s’évaluerait à 1.300.000Fcfa (un million trois cents mille francs). D’autres commerçants venus également acheter leurs marchandises se sont vu dépouiller de leur argent.

Il se trouve donc qu’à leur départ après le forfait, le commerçant en question a essayé de réclamer son argent. C’est alors qu’ils vont lui décocher une balle dans la poitrine avant de prendre fuite en direction de Bafoussam où chemin faisant, ils vont braquer un motocycliste qui, effrayé par les armes de ces derniers, va simplement céder sa moto pour trouver le salut et se réfugier dans les champs. Les malfrats se seraient enfuis avec la moto vers Bafoussam. Ce qui porte à croire que ces malfrats auraient filé leur victime depuis Bafoussam. Il y a trois semaines à peine, la victime avait été agressée au même endroit et dans les mêmes conditions par des hommes armés cette fois des couteaux et qui lui ont pris une importante somme d’argent.

Le commerçant a rendu l’âme sur le route de l’hôpital et jusqu’à présent ses bourreaux courent toujours pendant ce temps à Foumbot, les populations dorment la peur dans le ventre.


En cette période où les fêtes de fin d’année approchent, il était plus que jamais nécessaire de renforcer les mesures sécuritaires afin de pallier un certain nombre d’agressions et d’atteinte à la vie humaine dans la société. 237online.com Ce qui pourrait s’apparenter à un vrai paradoxe, c’est que ce crime qui n’est pas isolé intervient au lendemain de la réunion de coordination et de sécurité présidée à Foumban dans le département du Noun la semaine dernière par le gouverneur de la région de l’Ouest. On apprend aux dernières nouvelles qu’un autre opérateur économique a été abattu devant son portail cette fois-ci du côté de Ndiendam à Bafoussam. Nous y reviendrons.