Les populations d'Afanayoa, dans l'arrondissement de Yaoundé 3, accusent Balla Expedit, d'avoir tué à bout portant un jeune homme, devant des témoins oculaires.
Expedit Mballa, chef de service des relations publiques à la Communauté urbaine de Yaoundé, bras droit et homme à tout faire, de Gilbert Tsimi Evouna, le puissant trésorier national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc),- le parti au pouvoir-, est accusé par des populations d'Afanoyoa (Yaoundé 3), d'avoir tué de sang-froid, " devant des témoins oculaires", Yves Augustin Azembe Manga, un jeune homme d'une vingtaine d'années, avons appris sur place, ce samedi 7 mai.
Tout se déroule, le samedi 30 avril dernier lorsque, les populations d'Afanoyoa d'où est originaire Mballa Expedit, s'opposent à ce dernier. Il y aurait acquis de " manière illégale " indiquent les populations, plusieurs hectares de terrain.
"Face à cette opposition, Mballa Expedit, décide de punir les meneurs. Comme punition, il décidé de nous donner 25 coups de fouets à chacun. Le premier obeit et reçoit sans rechigner les coups de fouets en guise de punition", déclare à Koaci, un habitant de la localité d'une trentaine d'années, qui a fortement souhaité gardé l'anonymat, au regard du contexte et de nombreuses menaces qui planent en ce lieu.
Notre source ajoute, "le deuxième refuse d'obtempérer. Expedit lui demande de se soumettre, dans le cas contraire, il va l'abattre. Nouveau refus. Expedit Mballa met sa menace à exécution. Il dégaine et abat à bout portant,Yves Augustin Azembe Manga. Nous décidons de neutraliser le meurtrier. Il nous menace de son arme et se réfugie chez Tsimi Evouna".
En réaction, les populations conduites par leur chef Prosper Manga, incendient le domicile du présumé meurtrier. La police se lance aux trousses de Mballa Expedit que nous n'avons pas pu rencontrer.
D'autres informations indiquent que le présumé meurtrier se serait réfugié chez son mentor, Gilbert Tsimi Evouna. Et que fort de sa nationalité française, il envisagerait de quitter le Cameroun pour rejoindre la France, notons que Mballa Expedit, qui a investi dans la pisciculture, a regagné le Cameroun il y a quatre ans, dans le cadre de l'opération" main tendue à la diaspora ".
Sur place à Afanoyoa, c'est la consternation. Selon nos informations quelques pontes du régime, originaires du Centre et proches de Mballa Expedit, négocieraient avec la famille. La somme de 25millions de FCFA est proposée pour acheter leur silence.
La police n'a toujours pas mis la main sur le présumé meurtrier qui a pourtant une adresse bien connue, mais semble être protégé par Gilbert Tsimi Evouna, le puissant délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, trésorier national du RDPC.