Actualités Criminelles of Friday, 1 January 2016

Source: cameroon-info.net

Un million de FCFA pour libérer des prisonniers

Prison centrale de Kondengui Prison centrale de Kondengui

La Commission nationale des droits de l’homme et des libertés du Cameroun (CNDHL) entend voler au secours de quelques personnes incarcérées à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Elle annonce avoir mis à disposition la somme d’un million de francs CFA pour payer les amendes des prisonniers qui ne peuvent pas le faire afin de recouvrer leur liberté.

Dans un entretien mercredi 23 décembre dernier sur la radio nationale, la CRTV, Mme Eva Jacqueline Etongue Mayer, la Secrétaire général de la CNDHL, indiquait que «du 28 au 31 décembre, nous allons mener quelques actions avec certaines organisations de la société civile pour voir comment libérer certains détenus qui rentrent dans la catégorie des personnes qui avaient des peines d’amende à payer, et qui n’ont pas pu payer. La Commission n’a certes pas un grand budget, mais nous avons mis 1 million pour ça. Nous pensons que ça va nous faire libérer quelques personnes. Notamment les personnes âgées et les mineurs».

Au niveau de la CNDHL, n’eut été les contraintes de dernière minute, cette action aurait été menée le 10 décembre 2015 dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme le 10 décembre, apprend-on. A la Commission, qui a pour missions principales la promotion et la protection des Droits de l’Homme, l’on indique que plusieurs personnes sont injustement retenues dans les prisons camerounaises, soit parce que les procédures trainent, soit parce qu’on n’a pas renouveler le mandat de détention, soit parce que la personne a même été libérée mais le dossier de libération n’est pas en état, soit parce qu’il lui manque de l’argent pour payer les amendes requises pour être dehors.

Certains prisonniers qui rentrent dans la dernière catégorie citée, pourront retrouver leur liberté en cette fin d’année.