Profitant de l’actuelle pénurie de gaz domestique sur le marché, plusieurs opérateurs malveillants se sont spécialisés dans le siphonnage des bouteilles de gaz dans leur domicile. L’un d’eux est tombé dans la nasse tendue par les éléments de la délégation départementale du ministère du Commerce (MINCOMMERCE) pour le Mfoundi samedi dernier.
«C’est dans les quatre murs d’un camp familial au quartier Kondengui que le contenu de nombreuses bouteilles était trafiqué», indique Cameroon Tribune en kiosque lundi 10 octobre 2016. À l’arrivée des éléments du MINCOMMERCE, des vapeurs de gaz s’échappaient du camp. Le «laborantin», comme les éléments de la brigade de contrôle le surnomment, âgé de 17 ans environ, était à l’œuvre muni de son matériel de siphonnage, apprend-on.
À la vue des éléments du MINCOMMERCE, le jeune homme qui transvasait du gaz Camgaz dans des bouteilles SCTM - une bouteille Camgaz était répartie en deux, voire trois bonbonnes SCTM - a pris ses jambes à son cou. Néanmoins, les forces de police ont mis la main sur le propriétaire du domicile, un certain M. Belinga, relaie le journal.
Selon Hilaire Foumane, chef de la brigade départementale des contrôles de la répression des fraudes du Mfoundi, ce sont les multiples plaintes des ménagères qui ont motivé les investigations qui ont abouti à cette découverte. Car, l’opérateur écoulait ses bouteilles trafiquées dans plusieurs points de vente.
Belinga a été entendu sur procès-verbal par les éléments de la brigade de gendarmerie de Kondengui. «La procédure administrative va suivre son cours. Les bouteilles siphonnées ont été acheminées dans le magasin de la délégation. Dès cette semaine, elles seront pesées et mises en vente au prorata de leur poids. Le prix sera fixé en fonction de la quantité de gaz qui se trouve dans les bouteilles», a indiqué le délégué départemental, Jules Obama.