A l’occasion de la signature d’un protocole d’accord sur la migration avec l’Etat du Cameroun, représenté par Joseph Dion Ngute, ministre délégué des Relations extérieures, Théo Francken, secrétaire d’Etat belge à l’Asile, a révélé, le 1er février à Yaoundé, qu’avec 11 000 habitants, les Camerounais représentent la deuxième communauté sub-saharienne en Belgique, après le Congo Kinshasa.
Aussi, Théo Francken a indiqué que les demandes de visas d’étudiants camerounais enregistrées dans les services consulaires belges varient entre 250 et 300 par an.
Seulement, a fait remarquer le diplomate, 70% des documents en matière d’obtention de visas d’étudiants et de demande d’asile en provenance du Cameroun sont falsifiés. « La politique belge d’immigration est très claire. Nous sommes stricts vis-à-vis de ceux qui abusent de notre hospitalité. C’est la ligne rouge du gouvernement belge à ne pas franchir », a déclaré M. Franken.
Sur les raisons de sa présence au Cameroun, le secrétaire d’Etat à l’Asile a indiqué son action est axée sur une campagne de sensibilisation contre la fraude des migrants camerounais. « Ensuite, nous allons signer un accord avec le gouvernement camerounais pour améliorer la coopération entre nos deux pays notamment sur le retour volontaire ou obligatoire des migrants si c’est nécessaire », a expliqué Théo Francken.