C´est ce samedi 05 décembre 2015 á partir de 20h30 que la ville de Oldenbourg et ses environs, en Allemagne, va rendre un dernier hommage au camerounais Hervé Awoumlac Tsatedem, doctorant en mathématiques à l'université de la même ville, retrouvé mort le 26 novembre 2015 dans des circonstances non encore élucidées.
Selon un membre de l´association des Etudiants camerounais d´Oldenburg joint ce jour au téléphone, " comme d´habitude, Hervé Awoumlac Tsatedem avait préparé un T.D (Travail dirigé) avec son professeur le lundi 24 novembre et les deux avaient promis de se retrouver le lendemain mardi 25 novembre pour la suite des travaux. Fait inhabituel, Hervé Awoumlac Tsatedem répondra à l’abonné absent. Inquiet de ne pas avoir des nouvelles de son "poulain" depuis 48 heures, son professeur décidera donc le jour suivant d´alerter la police qui, immédiatement, fera une descente á son domicile. C´est alors qu´elle le retrouvera dans sa chambre, couché sans vie sur son lit. Depuis lors les enquêtes suivent leur cours normal et rien ne filtre jusqu´á présent".
Néanmoins, un dernier hommage va lui être rendu le samedi 05 décembre 2015 à partir de 20h30, à la faveur d´une messe de requiem pour le repos de son âme; messe qui aura lieu en l´église St Willehad, Kath. Pfarramt, située sur la Eichenstr.57. C´est à l´initiative des associations des Etudiants camerounais et Integration-eV dont le défunt était un membre actif.
Celles-ci invitent toute la communauté africaine et camerounaise d'Oldenburg et de ses environs á y répondre massivement présent. A cette même occasion, il sera organisé "une collette de fonds devant servir au rapatriement de sa dépouille sur la terre de ses ancêtres.
Personnage assez reservé, Hervé Awoumlac Tsatedem était un ancien boursier de la Heinz-Horst Deichmann Stiftung et écrivain. En janvier 2015, il publie un livre sur le crédit et le capital minimum, basé essentiellement sur ses travaux de mémoire de maitrise. Malheureusement, il quitte ce monde á la fleur de l´âge, soit 31 ans seulement car né le 03 mai 1984. Alors qu´il avait encore beaucoup á donner á ses parents, á ses amis, au monde tout court, le « matheux » est très vite parti.
Saura-t-on un jour pourquoi et de quoi ?
En plus du décès du camerounais Hervé Awoumlac Tsatedem, la ville d´Oldenburg et la communauté africaine pleurent aussi la disparition de l´ivoirienne Danon Gisèle Léocadie Ouregoh , décédée le 27 novembre dernier. La veillée mortuaire est prévue le samedi 12 décembre dès 18 heures dans la même église.