Le recyclage des entraineurs représente un des piliers essentiels de la politique sportive fédérale en Allemagne. C’est dans cette logique que les responsables techniques de la fédération sont en salle depuis ce lundi avec les entraîneurs détenteurs de la licence A (UEFA) et la licence Fußballlehrer. L’entraineur national des lions espoirs, Richard Towa, qui participe à ce rendez-vous d’envergure nous en donne quelques enseignements.
Quel est but de ce stage auquel vous prenez part actuellement en Allemagne ?
C’est un stage de recyclage de trois jours qui nous permet de se mettre à jour avec l’actualité du football concernant les nouvelles avancées sur le plan de l’encadrement technique. Un stage obligatoire pour les entraîneurs détenteurs de la licence A UEFA et la licence Fußballlehrer de la fédération allemande de football. Ceci permet d’avoir tous les 03 ans les nouvelles données du football par rapport aux exigences du football de haut niveau
Quelle est la particularité de ce stage ?
L’analyse de la coupe d’Europe sur le plan technique, tactique et physique est au menu avec les différents Systèmes de jeu, l’organisation défensive et offensive, la relance rapide, la contre-attaque bref les nouvelles méthodes d’entraînement, le comportement de l’entraîneur pendant avant et après les entraînements et les matchs. L’objectif à atteindre étant le développement qualitatif du football jeune et le haut niveau. Voilà ce qui constitue essentiel de ce stage.
Une expérience supplémentaire qui va certainement apporter un plus à l’équipe nationale espoir dont vous êtes le sélectionneur.
C’est une très bonne expérience qui va nous permettre d’améliorer la qualité de la formation de nos jeunes au Cameroun et c’est le lieu ici de remercier le nouveau staff de la Fecafoot qui a compris que l’avenir du football passe par la jeunesse et consent des efforts dans ce sens.
Cette expérience pourra t- elle être mise à profit pour les autres entraineurs camerounais qui n’ont pas la possibilité de participer à ce stage ?
Effectivement, Je vais partager cette expérience avec tous les autres collègues comme je l’ai toujours fait. Je vais mettre cette connaissance au service de notre football, car nous sommes sur un grand chantier avec la Fecafoot pour le développement du football camerounais et il est de bon ton qu’une expérience pareille soit partagée avec les autres afin que nous soyons tous à niveau pour réussir ce grand chantier.
Un mot sur la première liste de Rigobert Song qui regorge des joueurs que vous aviez régulièrement convoqués chez les lions espoirs.
Cette liste démontre que nous sommes sur la bonne voie. Le coach Song a convoqué beaucoup de jeunes et c’est avec cette Philosophie que le coach Hugo Bross veut travailler. Une grande chance qu’on donne aux joueurs de notre championnat. Mon travail a toujours été sur le projet de la jeunesse, c’est le chemin à suivre pour une base solide de notre football.