Diaspora News of Tuesday, 24 October 2017

Source: camer.be

Allemagne: ce Camerounais accueille sa belle-sœur et l’enceinte [les faits]

La jeune fille est tombée enceinte du mari de sa soeur La jeune fille est tombée enceinte du mari de sa soeur

Incroyable! C’est honteux, révoltant.C’est une trahison... Tels sont quelques propos d’indignation que l’on pouvait entendre de la bouche des Camerounais, de Karlsruhe, en Allemagne à l’endroit d’une compatriote.

Cela fait à peine six mois que Maami (nom changé) vit chez sa grande sœur Mary, une camerounaise bien intégrée à Karlsruhe tant au sein de sa communauté que dans sa société d´accueil.

Le "ballon d´or" que porte désormais Maami ne passe pas inaperçu. D´aucuns se demandent si la jeune future étudiante est arrivée en Allemagne étant déjà enceinte ou si elle a été enceintée à l´aéroport, à son arrivée. De toute façon, il y a matière pour alimenter les maquis et les cercles de Kongossa. Mary, cette grande-sœur consciencieuse et généreuse qui l´a fait venir en Allemagne est sans mot.

Les mois s´égrainent et le service d´immigration met pression. Maami doit terminer son cycle de cours de langue, sinon elle devra retourner au Cameroun. Or étant enceinte, elle a plutôt d´autres soucis: son avenir avec le bébé.

Au-delà des problèmes de visa, Maami refuse mordicus de révéler le nom du responsable de sa grossesse. Ce qui fait sortir Mary de ses gonds qui menace d´ailleurs de jeter la petite sœur dehors. Chose curieuse: son époux Edmond (nom changé) qui a accueilli à bras ouvert Maami fait bonne contenance. Il propose d´ailleurs de reconnaître le bébé afin d´octroyer un statut à la mère et à l´enfant. Solidarité ! C´est sa motivation. Dit-il.

Lorsque le bébé de Maami voit le jour, un de ces beaux matins froids, sans tambour, sans trompette, sa tante est loin d´imaginer que c´est Edmond le père de son neveu. Que va-t-elle faire ? Mary est inconsolable. Cependant loin du regard de la communauté, elle espère prendre la bonne décision. Le cas de Mary-Maami illustre la trahison que vivent bon nombre de femmes qui dans leur élan de solidarité familiale décident d´aider les petite sœurs, les nièces qui deviennent une proie pour l´époux véreux.

* Mbenguiste en jargon populaire au Cameroun signifie un ressortissant camerounais vivant en Europe