Tout avait été gardé au secret ! De l’hôpital où est décédé André Mba Obame jusqu’à la morgue dans laquelle son corps a été gardé.
Mais, Cameroon-Info.Net a finalement appris ce Mardi auprès des sources familiales, que le célèbre homme politique gabonais en séjour à Yaoundé, a rendu l’âme des suites de maladie le 12 avril 2015 alors qu’il était en train d’être transporté d’urgence à l’hôpital de la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale).
C’est à la morgue de ce même hôpital que le corps sans vie d’André Mba Obame a été gardé jusqu’à hier mardi 28 avril, jour choisi par sa famille pour le rapatriement de la dépouille à Libreville, la capitale du Gabon.
La levée du corps a eu lieu dans une ambiance lourde aux premières heures de la matinée dans la capitale politique camerounaise, autour de 9h en présence des membres de la famille et des amis de l’illustre disparue. Les organisateurs ont tenu à ce que tout se passe dans la plus grande discrétion. Le cercueil recouvert d’un drapeau au vert -jaune-bleu du Gabon, a été embarqué dans un vol commercial de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen pour Libreville.
Arriver a Libreville ce sont des milliers de partisans presque tout de blanc vêtu, qui se sont retrouvés à l’aéroport pour accueillir dans une ambiance pleine d’émotion autour de 12h, la dépouille de l’opposant gabonais.
La même effervescence a été notée tout au long des rues empruntées par le cortège.
Les forces de l’ordre ont été mobilisées en nombre pour encadrer les mouvements de foule. L’objectif est d’éviter les débordements comme ceux enregistrés le jour du décès d’André Mba Obam. Après un tour au domicile du défunt, la dépouille sera exposée au stade de l’Amitié Sino-gabonaise pour une grande veillée. L’inhumation est prévue demain mercredi 29 avril 2015.
Âgé de 58 ans, André Mba Obame a été un ponte du régime qui a dirigé pendant 42 ans, le Gabon avec aux commandes Omar Bongo. Au lendemain du décès de ce dernier en 2009, celui qui était alors ministre de l’intérieur, bascule dans l’opposition contre son ex grand ami Ali Bongo Ondimba, devenu président de la République du Gabon après des élections controversées d’aout 2009.
Candidat malheureux à cette présidentielle, André Mba Obama a sombré dans une grave maladie trois ans plus tard. Depuis lors, il n’a plus repris une vie politique normale jusqu’à sa mort