Diaspora News of Thursday, 20 February 2025

Source: CNA

Finlande : le passeport camerounais coute une fortune

Le principal point de discorde est le droit de visite consulaire de 100 euros Le principal point de discorde est le droit de visite consulaire de 100 euros

La communauté camerounaise de Finlande appelle son gouvernement à réduire le coût d'acquisition des passeports pour tous, invoquant les difficultés financières causées par la structure actuelle des frais. N'ayant pas d'ambassade en Finlande, les Camerounais d'ici relèvent de la juridiction du Haut Commissariat à Londres, qui envoie périodiquement une équipe en Finlande pour la délivrance des passeports. Bien que la communauté apprécie ces visites, les coûts associés constituent une préoccupation importante.

Le principal point de discorde est le droit de visite consulaire de 100 euros, prélevé sur chaque demandeur, quel que soit son âge. Les membres de la communauté affirment que ces frais, en particulier pour les enfants en bas âge et les mineurs, font peser une charge excessive sur les familles. Si l'on ajoute à cela le droit de passeport standard d'environ 110 000 à 120 000 FCFA (environ 168 à 183 euros) et les frais supplémentaires pour la certification des documents et d'autres services consulaires, le coût total peut être prohibitif, en particulier pour les familles avec plusieurs enfants.

« Imaginez une famille avec cinq enfants », a déclaré un membre de la communauté camerounaise en Finlande. « Les frais de visite consulaire s'élèvent à eux seuls à 500 euros, en plus des frais de passeport. C'est tout simplement inabordable pour de nombreuses familles ».

Imaginez un peu combien une famille avec cinq enfants devra débourser pour obtenir un nouveau passeport, en plus des frais habituels.