A 24 ans 4 mois et 20 jours Arie Kouandjio est devenu citoyen américain. Le joueur de football américain né au Cameroun le 23 avril 1992 a été naturalisé le 13 septembre 2016 aux États-Unis d’Amérique.
Le sociétaire des Washington Redskins se dit heureux de pouvoir enfin participer à la vie de son nouveau pays. «Avant, tout ce que je pouvais faire c’était juste regarder CNN ou Fox. Je ne faisais pas partie des citoyens qui prennent les décisions», a-t-il déclaré dans les colonnes du Washington Post. «Je ne peux pas encore aspirer à devenir Président, bien que ce soit quelque chose que j’aie toujours souhaité, mais je peux faire d’autres choses. C’est donc génial !».
Arie Kouandjio est arrivé aux États-Unis en compagnie de ses parents et de son petit frère Cyrus alors qu’il n’avait que 6 ans. Les deux enfants ont été inscrits dans des écoles privées. Par la suite, ils ont été formés à la pratique du football américain avant d’intégrer des équipes de grande réputation. Avant d’être recruté par les Washington Redskins, Kouandjio a joué pour un établissement scolaire de l’Alabama. Il a été sélectionné par l’équipe de la capitale américaine lors de la 4e manche du draft de l’année 2015. Son premier véritable recrutement a eu lieu en 2010. En 2011, il dispute deux matches avant de se blesser au genou et devenir inactif le reste de la saison. En 2012, il joue 11 matches sur 14 en tant que remplaçant. Et depuis 2013, le Camerounais d’origine est titularisé.
Arie Kouandjio et son frère Cyrus ne sont pas les seuls Camerounais qui pratiquent le football américain au plus haut niveau. Il y a aussi Ndamukong Suh. C’est le plus connu. Il est présenté comme le sportif camerounais le plus riche devant Samuel Eto’o Fils.
Arie Kouandjio était arrivé aux États-Unis à l’âge de 6 ans.