Pour cette 5ème édition de leur gala annuel d’Excellence, le Club Efficience a mis les petits plats dans les grands pour faire rayonner le Gotha Noir d’Europe.
Le Club Efficience, dirigé par le Dr Elie Nkamgueu depuis 11 ans, se démarque sa magnifique et fulgurante ascenssion. Cercle de réflexion et d’initiatives économiques, ce «Think tank» and «Do tank» français a été créé en 2008 pour développer des synergies socio-professionnelles. Au travers de ses dîners d’affaires, voyages d’affaires, forum économique ou du parrainage d’entreprises, le Club Efficience tend à fédérer les talents pour une convergence des savoirs-faire.
Partant de ce constat, le Club a initié une réflexion autour de la mise en place d’un fonds d’investissement, ouvert au grand public, aux entreprises, aux institutions et tout particulièrement à la diaspora africaine présente en France et en Europe: Efficience Africa Fund «EAF». Fonds dont l’ambassadeur n’est autre que Manu Dibango.
Au cours de cette superbe soirée, 5 personnalités ont reçu le prix de l’Excellence 2017 dont 2 originaires du Cameroun.
Mme Naye BATHILY, Responsable Relations avec les partenaires, Banque Mondiale
Mr Pierre NGAHANE, Préfet de Charente
Mr Richard NOUNI, DG CFAO Technologies
Mr Didier ACOUETEY, Fondateur de Africsearch
Mr Wil AIME, Artiste
Pierre NGAHANE
Mr Pierre N’Gahane a reçu ce week-end à Paris le Prix de l’Excellence 2017 du Club Efficience/Gotha Noir d’Europe.
Quelques dates du très riche parcours de Mr N’Gahane, français d’origine camerounaise.
Il commence sa carrière d'enseignant à la Fédération universitaire et polytechnique de Lille en 1989, puis devient doyen de la Faculté libre des sciences économiques et de gestion de 1996 à 2005 de l'université catholique de Lille. 3. En 1997, il devient également vice-président de l'université, chargé de la recherche (1997-2003) puis des questions de solidarité, de sens et de société (juillet 2003). En juillet 2005, il prend la direction du département d'éthique de cette faculté. Durant ces années, il établit des partenariats avec diverses universités au Bénin, au Cameroun et en Haïti. Concomitamment, il fonde avec quelques amis l'association Initiatives pour le développement en Afrique-Lille (Ideal)1.
En février 2007, il est nommé préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur2. l'entrée de Pierre N'Gahane début 2007 comme préfet délégué, puis fin 2008 comme préfet à part entière, constituent des signes de relance de la diversité dans une certaine élite de l'administration,.
Pierre N'Gahane fait partie de la quinzaine de préfets issus des minorités d'origine maghrébine musulmane ou africaine nommés en métropole sous la Cinquième République. Il est le premier dont la nationalité est initialement une nationalité étrangère.
Le 14 janvier 2011, il est nommé préfet des Ardennes15,16Le 4 décembre 2013 en Conseil des ministres, il est nommé secrétaire général du Comité interministériel pour la prévention de la délinquance (CIPD), à Paris18,19.
Le 8 juin 2016, il est nommé Préfet de la Charente20.
Mr Pierre N’Gahane est Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur Française
Richard Nouni
Mr Richard Nouni Directeur Général de CFAO Technologies reçoit à Paris le Prix de l’Excellence 2017 du Club Efficience.
Licencié de l’Université de Yaoundé en 1982, Mr Nouni passe par la BICIC. Ensuite,
Titulaire d’un DESS d’informatique de gestion à l’Université de Lyon et d’un Master en techniques d’organisation, Richard Nouni a occupé plusieurs postes au sein de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie (Natexis depuis 1997) à Douala – Cameroun. En 1997, il créé Sophitek-AMS, société de services et d’ingénierie dont il est administrateur-directeur général jusqu’en 2002, date d’acquisition de Sophitek-AMS par CFAO Technologies.
En juillet 2003, il devient Directeur général de CFAO Technologies Cameroun, puis, en 2007, est promu Directeur général de CFAO Technologies.
CFAO, anciennement Compagnie française de l'Afrique occidentale, est une entreprise française du secteur de la distribution spécialisée automobile et pharmaceutique, notamment en Afrique et dans les collectivités territoriales françaises d’Outre-mer. À la fin de l'année 2010, CFAO est implantée dans 34 pays, la plupart en Afrique et 7 collectivités d'Outre-mer.
CFAO est coté sur Euronext à Paris et fait partie de l’indice SBF120.