Diaspora News of Saturday, 3 October 2015
Source: camer.be
Une ambiance joyeuse, surchauffée. Un vrai moment de communion entre l'artiste Singuila, chanteur à succès de R&B et les dizaines de membres de l'association belge Newcomen, massés dans une salle de Liège, chef-lieu de la province du même nom, et capitale économique de la Wallonie, à l'est de la Belgique.
C'était le 26 août dernier, et l'association Newcomen, qui accueille et facilite l'intégration des étudiants africains de Belgique organisait une soirées Afterstress, du nom d'un concept original qu'elle a mis au point, pour permettre aux étudiants venus du continent noir, de passer un moment de détente et de fête dans l'environnement européen particulièrement stressant. La soirée fut immortalisée par les éditions SopieProd. Une belle fête.
Dans leur carrière, la plupart des artistes rêvent de ces shows au cours desquels le public reprend en chœur toutes leurs chansons, mais peu y arrivent. A Liège, Singuila l'a fait. Pas de temps morts, mais un public absolument participatif, au premier rang duquel de nombreuses jeunes africaines toutes plus belles les unes les autres, somptueusement coiffées et délicatement maquillées.
Ce public-là a donné de la voix pour accompagner le chanteur, de sorte que seul le micro au son amplifié permettait de distinguer sa propre voix. Ce public-là a dansé, il a pu « déstresser »: objectif pleinement atteint pour l'association Newcomen
C'est vrai que Singuila, de son vrai nom Bedaya Singuila N'Gara, artiste français d'origine centrafricaine né à Suresnes dans la banlieue parisienne il y a 38 ans était l'homme de la situation. Il traîne en effet derrière lui une solide réputation de chanteur à succès et de conquérant des cœurs, particulièrement apprécié des jeunes générations.
A l'orée de sa carrière en 2003, il se fait rapidement remarquer, en signant , sur son premier album « On ne vit qu'une fois », deux titres, Aïcha et C'est trop, qui deviennent rapidement des tubes.
Depuis, il a publié deux autres albums ainsi qu'une vingtaine de singles et des duos remarqués. Notamment Reviens je suis ko, un hommage à son père décédé auquel participe le chanteur québécois Marc Antoine, et un autre avec l'artiste congolais Ferre Gola. Il écrit également pour La chanteuse et animatrice de télévision française Sheryfa Luna Il avait les mots, qui obtient un énorme succès.
Mais surtout, Singuila, auteur aux textes stylés et profond, sait distiller de la joie, éveiller les consciences et susciter l'espoir dans un environnement drapé d'incertitude. Toutes choses qui touchent particulièrement les jeunes, comme les membres de l'association Newcomen.