Diaspora News of Tuesday, 23 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Traque des Camerounais au Congo : le ministre Mbella Mbella réagit (enfin)

Le ministre calme le jeu Le ministre calme le jeu

La dangereuse situation créée par le kidnapping et l’assassinat de Sephora NALOZIACK par un Camerounais au Congo a fait sortir de son silence le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella. Tout en présentant ses condoléances à la famille éplorée, il rassure les autorités congolaises que toutes les dispositions sont prises pour que les responsables de cet acte ignoble répondent de leurs actes.

Le ministre a également saisi l’occasion pour interpeller son homologue congolais sur les exactions dont sont victimes les Camerounais à la suite de l’enlèvement puis de l’assassinat de la jeune Sephora. Il demande aux autorités congolaises de veiller à ce que ces agissements ne débordent pas. CamerounWeb vous propose l’intégralité de la lettre du ministre camerounais des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella.

C'est avec beaucoup de regret et une grande consternation que j'ai appris la nouvelle du décès tragique de Madame Sephora NALOZIACK, de nationalité Congolaise, à la suite d'un kidnapping suivi de son assassinat par un présumé camerounais, le nommé NDJOYA MOUHAMED Crancisse, et dont le corps en état de décomposition a été retrouvé le 18 avril 2024 dans la localité de Maboko.


Au nom du Gouvernement de la République du Cameroun et en mon nom propre, j'adresse à la famille si durement éprouvée ma sincère commisération, ainsi que mes condoléances au Gouvernement et au Peuple Congolais frère.
Je voudrais vous rassurer que les Autorités Camerounaises ne ménageront aucun effort pour que les coupables de cet acte criminel soient traduits devant les juridictions compétentes.

Néanmoins, qu'il me soit cependant permis de Vous faire partager l'émoi et la vive préoccupation que suscitent les attaques, les agressions et les violences perpétrées contre des ressortissants camerounais, voire les vagues de pillages de leurs biens et leurs commerces qui ont suivi cet incident malheureux.
Au regard des excellentes relations de coopération et de fraternité qui lient nos deux pays et nos deux peuples, je vous saurai par conséquent gré des mesures appropriées des Autorités Congolaises afin de circonscrire cette situation, et d'éviter des dérapages orchestrés par certains éléments de la population congolaise.

Veuillez agréer. Excellence Monsieur le Ministre et Cher Frère, l’assurance de ma haute et fraternelle considération. /-