C’est un sacre et non des moindres. Et surtout en Jamaïque, un pays que Constant Lonkeng Ngouana connaît bien pour y avoir travaillé entre 2014 et 2015, en sa qualité d’économiste chargé des questions fiscales. Selon le bihebdomadaire Ecomatin du mercredi 27 juillet 2016, le Dr Constant Lonkeng Ngouana est le Représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI) en Jamaïque. Il remplace à ce poste le Dr Bert Van Selm qui retourne au siège de cette institution de Bretton Woods à Washington aux États-Unis.
C’est dire que le background professionnel du Dr Constant Lonkeng Ngouana l’y avait presque prédestiné. En effet, après avoir rejoint cette institution en 2010, il est affecté au département Afrique du FMI et précisément à l’Institut de développement des capacités, puis au département des affaires fiscales. À peine nommé à cette fonction, le Représentant résident s’est dit prêt à accompagner ce pays dans les chantiers des réformes dans lequel il est engagé. «Je me réjouis de travailler avec le Gouvernement de la Jamaïque et ses merveilleuses populations sur le marathon de réforme économique dans lequel ce pays est engagé. J’espère aussi voir de plus près les sprinters les plus rapides du monde», lance-t-il dans une note d’humour.
C’est donc un spécialiste en économétrie qui prend les rênes du FMI en Jamaïque. Notons qu’il est également un expert en économie internationale qui a entre autres fait ses armes au collège Adventiste à Nnanga Django au Cameroun, où il obtient son baccalauréat en 1995. Une promotion dont certains occupent de hautes charges au Cameroun. Le journaliste Télesphore Mba Bizo affirme d’ailleurs que l’un des camarades de classe de Constant Ngouana est le Secrétaire des Conseils de cabinet dans les Services du Premier Ministre.