C’est une proposition toute faite à l’État du Cameroun : le fédéralisme dans l’unité. Comment cela peut-il se faire dans la pratique, Le patriote camerounais en donne les détails.
Le Fédéralisme dans l'unité, c’est ce qu’il faut au Cameroun. Le Cameroun est l’un des pays les plus diversifiés d’Afrique et du monde, abritant plus de 260 groupes ethniques. Cette diversité est une richesse, mais elle peut parfois devenir un inconvénient. Il est difficile, voire impossible, de prétendre diriger plus de 260 ethnies dans un même système de gouvernance. Ces 260 ethnies représentent 260 cultures différentes, et chacune de ces ethnies a des aspirations propres pour son peuple. C’est pourquoi je propose le fédéralisme dans l’unité. Avantages du fédéralisme dans l'unité.
Autonomie régionale
Ce système permettra à chaque région du Cameroun d’être dirigée par les habitants et les ressortissants de cette région. Ils porteront alors la destinée de leurs régions et ne pourront blâmer personne si leur région n’évolue pas comme espéré.
Unité nationale
Dans ce système, seul le mode de gouvernance sera fédéral, mais les populations camerounaises resteront unies. Cela signifie que tout Camerounais pourra toujours s’installer et vivre dans n'importe quelle région du pays, quand il le veut et comme il le souhaite.
Fin du tribalisme
Le fédéralisme permettra aussi de mettre fin au tribalisme. La raison principale du tribalisme est la perception que certaines tribus bénéficient de plus de privilèges que d'autres. En permettant à chaque région de se gouverner elle-même, ces perceptions d'injustice et de favoritisme disparaîtront. Il n’y aura plus de pensées et de paroles du genre : « allez chez vous », « un Bamiléké ne sera plus président dans ce pays », « les Beti ont confisqué le pouvoir ». Chaque région sera gérée par ses propres ressortissants, éliminant ainsi les accusations de domination ethnique.
Un système de gouvernement réformé
Pour ce type de gouvernement, il faudra bien quelqu’un pour diriger l’armée, les relations internationales, les intérêts de la nation et autres. Cette personne sera donc le Premier ministre, élu par le peuple et accompagné de ses différents ministres. Pas de président. Ce modèle permettra une distribution plus équitable du pouvoir et réduira les tensions liées à la centralisation excessive.
En adoptant le fédéralisme dans l’unité, le Cameroun pourra exploiter sa diversité tout en renforçant son unité nationale. Ce système de gouvernance offrira une meilleure représentativité, une plus grande autonomie régionale et une réduction significative des tensions tribales. Il créera également une structure de pouvoir plus équitable et démocratique, adaptée à la complexité culturelle du pays. Ensemble, pour un Cameroun meilleur.