La recherche d’emploi est l’une des principales préoccupations des jeunes au Cameroun. Dans un contexte où le nombre de chômeurs est disproportionnel aux offres d’emplois, seuls les plus sensés, l’emporteront. Au Mboa, voici 10 tactiques que les gars usent pour dénicher le précieux sésame : work à tout prix !
1- Il faut take les responsabilités
Ça begin souvent bindiment hein. Du lycée à la Fac, il y a toujours des gars pour qui, les postes de président de la coopérative, délégué/président des associations …machins, leur tiennent à cœur. En fait, dans le fond les ditmen sont sense. Il faut regarder à long terme pour comprendre l’affaire. Les gars se disent que, c’est plus easy de s’offrir des opportunités à partir de ces places. Donc l’intention à la base est malhonnête, le feu sort. Mollah now, tu comprends mieux pourquoi all les doléances qu’on soumettait là, les gars ne géraient même pas nor. Un seul, mot continuez !
2- Il faut bomber son CV
Mollah il faut que tu apprennes une chose, une fois pour toute. Au Mboa, la vie c’est le bluff. Tu find un work, tu as les qualifications diplomatiques (donc du diplôme) qu’il faut, mais les gars te ask d’avoir des années d’expériences en plus. Mince ! Jusqu’à d’autres exigent même d’avoir 5 ANS, minimum pour postuler. On ne refuse pas, mais comment tu veux qu’un joh en possède s’il ne peut pas begin quelque part ? Autant de ways qui font que, les gars étirent la vérité. Exemple : Qui d’entre vous n’a jamais vu un joh qui a seulement fait 2 ans dans une boite et le lendemain prétendre être consultant ? On vous connait sur LinkendIn, le fief du monshung. On dit ça, mais tout le monde ne fait pas du bluff hein.
3- Il faut play au damier
Il y en a qui se batte avec ce qu’ils ont et la seule chose qu’ils ont mollah, c’est le mind. Au fait, les gars sont des pros du damier. Ils postent leurs pions parrttooutt ! Même 20 demandes. Ils savent qu’en maximisant, il y aura un gain quelque part. Comme on djoss au letch « On ne know jamais, le caillou qui va tuer l’oiseau ». C’est bien flexe, en effet. Mais le matter, c’est que généralement tu tombes alors généralement dans des boîtes qui ne peuvent même pas de buy le transport. Tchuipp ! Retour au point de départ, il faut encore falla d’autres.
4- Il faut poser les tuyaux
Cette fois ci, il n’y a plus les dos du transport. Mais heureusement que tu peux falla now les demandes sur le Net. Les intellos call ça « faire la veille ». Ça te permet d’être notifié des offres depuis les ways comme ‘google alerte’, ou mieux celles des groupes facebook ou whatsapp, dans lesquels ils ont préalablement adhéré. Mieux encore, puisque les infos du Net peuvent être un genre (il y a des gens qui croient qu’on blague avec tout là), ils se falla one contact si possible dans ces entreprises pour avoir confirmation et postuler. Mais quand ça ne waka pas 1, 3, 7 fois, les gars commencent à ndem sur la toile.
5- Il faut try avec la photo.
Tu ne know peut-être pas mollah, mais il y a des groupes d’opportunités sur facebook. Le principe étant que les admin du groupe show les offres. Or, quand la galère a bien frappé à la porte d’un camerounais, il n’attend plus les offres, il go lui-même au front. Mais le bonus qui wanda, c’est la photo qu’il(elle) joint à la. Ou il croit que comme on en demande dans le Cv, il doit do ça partout oo? Oh ! Un délire propre aux ngas. On dit ça mais, ça passe hein. Oui oui ! Vu que dans les commentaires, il y en a toujours qui leur djoss de se prendre inbox ou laissent leur contact.
6- Il faut go se laver au pays
Quand tu as déjà use la moitié des astuces qu’on a cité là et que ça ne marche toujours pas, il les gars go au letch. Ce n’est pas une affaire de tourisme, mais de nécessité. Molla on est au Camer et il peut y avoir des ways zarbis qui … tu comprends. Donc la solution c’est de travel pour se laver (littéralement hein) au village. Il parait que ça marche, mais faut déjà aimer se laver pour mettre toutes les chances de son côté. After, tu passes à l’étape suivante.
7- Il faut voir la famille
Le but c’est de se tourner vers les parents. Qu’importe qu’ils soient proches ou éloignés. Mais de manière générale, les oncles sont ceux qui ont le pouvoir du positionnement. Attention ! On ne parle pas de ce genre d’oncle qui came vous rendre visite tous les midis du weekend hein. Non ! Plutôt de celui chez qui personne ne go. D’ailleurs, le mec lui-même ne sait pas que tu existes. Ce qui fait que tu es obligé de t’y rendre par l’intercession de qui ? …ta mater bien sûr. En espérant que ça se passe bien, sinon…
8- Il faut flirter avec la go
Pour passer à cette étape mollah, les gars élèvent le sens et le spirit comme Tinto, tu know l’ami de Moustik le Karismatik. Bref, il s’agit de falla le work, mais par un complément d’objet indirect. Pour ceux qui ne comprennent pas l’allusion, on dit que hein, les gars du mboa sont prêts à come out avec les gos qui ont les dos pour falla la position. Epicetout,
9- Il faut apprendre à se vendre
Depuis qu’on cite les astuces que les gars emploient au Mboa pour find le work quand c’est chaud, regarde à quel niveau les gars doivent arriver pour passer au S(-18)x market. Donc, en principe au Mboa, les gos peuvent avoir le work plus easy que les boys. Non et non ! Ce n’est pas subjectif. Le matter c’est juste qu’elles ont le sens de la morale. Sauf que même les catholiques pêchent alors hein.
10- Il faut devenir pratiquant
Certaines personnes au Cameroun n’ont pas besoin de passer autant par ces étapes pour know la force du prayer ou du réseau. Oui « réseau ». Que tu ne vois pas le lien ? Mollah, au Mboa on ne fait rien par hasard (on n’est pas sûr de cette partie hein). Il y a déjà certaines églises qui œuvrent pour la promotion sociale et l’emploi, dont les membres ont le devoir de s’entraider, etc. Ce n’est pas le type de religions qui importe ici. A ce stade il faut seulement croire.
Falla le work au Mboa révèle du grand art. Il faut désormais aiguiser ses sens et faire preuve d’opiniâtreté (euch un nouveau mot) pour espérer avoir sa part du gâteau. Mais aucun lait ne se donne alors hein, faut avoir le cœur du mboma. A ton avis, tu crois que les gars se lance dans l’entrepreneuriat pourquoi ?