Culture of Thursday, 1 February 2018

Source: auletch.com

10 raisons de craindre les internautes camerounais

photo utilisée à titre d'illustration photo utilisée à titre d'illustration

Les camerounais ont du temps.

Non, mais, est ce que tu know seulement le nombre de jeunes qui poirotent dans les secteurs du Mboa ? Ils sont tellement nombreux que même les gars de la statistique, sont fatigués de les compter. Ils ne work pas donc ils ont du temps, du temps en soc-soc mollah. Par conséquent, ils flânent tout au long de la journée et quand ils veulent s’occuper, Internet est le meilleur terrain de distraction. Comme quoi, ceux qui veulent se faire entendre sur le Net, sont déjà mal partis comme notre Miss Cameroun.

Les camerounais sont hyper-connectés.

Peut-être quand on djoss que les gars sont connectés, certains pensent que c’est le bruit des benskineurs qu’on do hein. Sans vouloir enjailler le marché des télecom, à 100Fcfa seulement, all le motto peut take sa part de connexion. Même si les gars galèrent n’importe comment, ce n’est pas pièce qui peut manquer au Mboa. Dans le cas contraire, les gars piratent la connexion Hoha ! Est-ce que c’est le lait ? En attendant de gérer les relations à distance dans la night (principale raison de cette connexion, merci whatsapp), on fait quoi du crédit de la journée ? Mais on l’utilise pour les topos et suivre les directs de Kirikou (compreneur, comprend).

Les camerounais sont des pros du Kongossas.

Si tu came au Cameroun et que tu back sans savoir ce que c’est que le Kongossa hein, c’est que tu n’étais pas au bled. Peu-importe d’où tu viens, où tu stay, avec qui tu waka, ce que tu tchop… le fax va sauf que circuler. Si les gars réussissent déjà à find les tuyaux des examens du ngomna, ce n’est pas ta life qui est sécurisée. Et si, depuis tu as vécu oklm, croyant que tu es wise, mollah c’est qu’on t’a seulement laissé. Parce que one day, one day, quand tu vas vex les gens, on va télécharger ta life depuis le Cloud de #LaNouvelleTechnologie.

Les camerounais ont toujours le macabo

Everyday c’est la galère. C’est chacun qui se bat pour briss. Mais quand l’étau (pas Eto’o !) se resserre et que le tchoko bat de l’aile (cette année on a les mots hein), c’est évident que le bahat s’installe dans les cœurs. Les détracteurs de Tenor en savent quelque chose. Imagine alors les grosses cylindrées qui passent en te versant la poussière, les peoples (en costard + cravate surtout) qui te narguent à la TV parce qu’ils sont déjà arrivés… se renversent. Ah moufmideh ! Tu vas regretter d’être du Comica oups ! Pardon, on voulait dire Comique jusqu’ààà.

Les camerounais détestent le faux

En principe hein, aucun camerounais ne yamo les faux ways. LOL on blague ! C’est même notre way là-bas, pa’pa. Mais le PB c’est qu’un malo ne ya pas mo qu’un autre lui do ça dur. Ateh ! Voilà les ways qui poussent les uns après les autres, à sortir les vieux dossiers aussi chauds que les histoires de ponce (arrêtez les allusions et allez voir la définition de ‘Ponce’). Est-ce qu’il faut encore revenir sur les raisons de l’annulation du concours de l’Enam, pour que tu comprennes la colère des gars ?

Les camerounais sont wise.

Selon les dernières stats du ngomna, en 2010, le Cameroun était à 80.57% sur le taux d’alphabétisation. Imagine ce qu’il en est 8 ans plus tard. Et ça, c’est sans compter all les diplômés (Licence, Master etc.). Donc, ce n’est pas parce que les gars chôment que « ça fait » (demande à Atsa* l’explication) que, les gars sont tebê. La preuve, de loin, on a pu calculer la distance et l’angle requis pour lancer le #BidoungMpattChallenge ou trouver que l’affaire de #MissCameroun2018 sentait le ndem depuis le départ. Donc si c’est pour être wise, les gars ont le spirit et avec la créativité, ils t’enterrent seulement avec le ridicule.

Les camerounais aiment lap

Tu peux dire ce que tu veux hein, mais c’est l’un des rares pays au monde ou du moins en Afrique (selon ce qu’on regarde sur le satellite) où les gars lap. Peut-être même que c’est déjà une pathologie hein… essaye de poster un way sérieux ou dramatique, un texte invitant les gars aux élections ou à la réflexion ça ne bolai jamais dans le sérieux. Tu auras toujours un émoji de LoL sur ta publication. Par conséquent s’il y a l’opportunité de tourner quelqu’un en ridicule, c’est ici que ça se passe.Même si la honte ne tue pas, il y a tout de même des conséquences sur la victime.

Les camerounais sont high sur Internet

Du perika qui fia le school au grand-frère qui dort dans les prisons, quand il faut donner son avis, personne n’est en reste. D’ailleurs c’est la loi d’Internet nor, à une différence près. Au Camer si tu fais une erreur, on te frappe piang. Donc même en plein direct tu as des gars qui font les veilles sur les Réseaux Sociaux, on les calls #TT237. Ce qui peut poser préjudice voire, chiba ton monshung d’un coup. A ce propos, à cause de qui, tu penses que tonton Atsa se plaint partout-partout, qu’on ne l’a pas bien compris ? Hm ? Comme on dit : Man no run mollah.

Les camerounais ne risquent rien

Il n’y a pas de dictature au Camer d’accord ? Oui, ne dites pas n’importe quoi. Sinon, c’est all le motto qui serait enfermé ici, pour avoir lâché que notre soeurette Brenda et son frangin ont eu le pass gratuit. Donc ce genre d’affirmation gratuite, parce que ne se reposant sous aucun fait concret, n’a pas lieu d’être. Tata Minpostel est d’ailleurs professionnelle et sait gérer ce genre de chose.Aussi, si on ne vous interpelle pas, ce n’est pas parce que vous êtes trop anonymes pour Internet non oooohh, c’est qu’on vous a seulement laissé. Et puis, rien de ce que les gars do, ne nuit à l’ordre publique (principe de base de la Constitution). Les internautes se contentent seulement de put chacun à sa place. En d’autres termes, il n’y a pas plus patriotes qu’eux. Sinon on n’aurait pas obligé Miss à (re)chanter l’hymne norr.

Les camerounais aiment leur pays

Blague à part. On peut djoss ce qu’on veut, mais les internautes du Mboa ci, portent le pays à coeur. Et puis tu know le dicton, qui « aime bien, châtie bien même ». S’ils ne changent pas, they go show them pèpè. Avec les besoins de (re)construction du pays pour l’horizon 2035, le ngomna se charge des infrastructures, les internautes corrigent les savoir-faire. Et puis, pour qu’il y ait buzz, il faut le principe de donnant-donnant.

Mollah, les camerounais sont quand même bahat hein. cosh les gens comme ça, ils ne know pas qu’il y a des pères de famille ? Bon on peut même comprendre qu’ils reprennent les retombées des Tv et radio. Mais le mal est plus profond, quand ça go dans la vie privée. Ou tous les internautes du Camer sont devenus paparazzis oo ? oh ! Une fois que tu postes un way même sur facebook et que les gars remarquent aussi qu’il y a un pb là-bas, c’est bolai pour toi. Ils vont organiser le marché central sur ta publication, jusqu’à ce que tu die de honte. Entre nous les letchois, on fait ça ?