Culture of Friday, 21 July 2017

Source: jewanda-magazine.com

11 maters camerounaises qui dosent encore

Ben Decca Ben Decca

Malgré leur âge, le stress qu’elles subissent souvent durant leur carrière, malgré les accouchements à répétition, ces mater stars du Mboa ont su bien se conserver au fil des années. Elles ont surtout le mérite de repousser chaque jour la froideur impitoyable de la vieillesse qui rend l’homme en général « un genre, un genre ».

A presque 45 ou 50 ans, parfois plus de 60 ans, elles rayonnent encore au point de continuer à faire battre les cœurs. Elles sont tour à tour classe, glamour, sexy, ou pétillantes et pourtant elles restent des maters ! Votre Magazine de cœur a recensé pour vous cette rarissime crème qui malgré un âge plus ou moins avancé ne laisse personne indifférent ! Voici pour vous 11 maters du 237 qui dosent encore !

K-Tino (Chanteuse)



A 49 ans, « la femme du peuple » malgré sa conversion religieuse spectaculaire garde toujours ses formes sa silhouette renversante. Les camerounais ont encore pu le témoigner lors de son dernier concert 4 G qu’elle avait donné en janvier dernier au palais des sports de Yaoundé en compagnie de Coco Argentée et de Lady ponce. La diva du Bikutsi camerounais était apparue pleine de charme avec des formes qui n’avaient rien à voir avec celles d’une « sœur de l’église ! » On peut dire qu’à presque 50 ans, notre K-Tino nationale reste une mater qui peut faire bouger tout le quartier !

Dynaly (DG LTM)



La PDG de la télévision Privée camerounaise LTM peut se vanter de convoler pour la 3 eme fois en juste noce malgré son âge qui dépasse la quarantaine. Il faut dire que les formes et le rayonnement de cette ancienne chanteuse de Makossa peut toujours en perturber quelques uns. Il fallait donc que son djo lui passe vite bague au doigt !

Marie Roger Biloa (Journaliste)



Notre mater du Mboa Marie Roger Biloa, l’une des anciennes de la presse en Afrique n’a rien perdue de son glamour et de son charme. A plus de 55 ans, elle dégage toujours la dynamique et l’énergie des premiers jours. Toujours svelte, cette femme d’allure peut encore fièrement poser en couverture des magazines. C’est le genre de rémé qui a vraiment trouver la formule pour demeurer « niang niang ! ».

Mamy Nyanga (Mme Nkontchou)



La Madame Nkontchou Puene Françoise alias Mamy Nyanga appartient à la classe très fermée des femmes qui opposent une résistance très farouche à l’intrusion de la vieillesse dans leur corps. Comme son pseudo l’indique, elle sait prendre soin d’elle ! Toujours fashion, elle ne joue pas avec les détails. Sa coupe à la garçonne et ses tenues jeunes lui donnent le droit de figurer dans ce panel des maters qui dosent au 237. Une vraie mater androïde !

Rebecca Enonchong (PDG du Groupe AppsTech)



A presque 50 ans, Rebecca Enonchong, notre gladiatrice nationale de high tech n’a pas encore jeté les armes de son charme. Classe et BCBG, toujours bien mise, la redoutable chef d’entreprise peut toujours faire paniquer les cœurs. Sa prestance envoie un message fort aux femmes : on peut être très occupée et toujours pimpante. Elle prouve que même à 50 ans, on peut toujours passer sur le marché !

Chantal Ayissi (Chanteuse)



Quand on regarde Chantal Ayissi nati, difficile de croire que cette ancienne du Bikuts a déjà plus de 40 ans ! Au contraire, on dirait que le temps qui passe rajeunit plus tôt la belle gazelle. Fraîche, toujours sexy, glamour, on peut dire sans risque que cette mater du 237 dose encore ! On comprend pourquoi Romeo Dika a chanté après le divorce son célèbre titre « le mari de ma femme ». Difficile d’oublier une telle go qui sait par dessus tout prendre soin de son allure.

Calixte Beyala (Ecrivaine)



Mama Calixte Beyala, l’une de nos écrivaines de référence ne sait pas qu’écrire, elle a aussi le mérite de savoir bien prendre soin de son apparence. Il faut dire que cette lionne qui n’a rien perdu de sa verve continue de charmer son auditoire. Malgré son âge, ses combats et ses coups de gueules notoires, cette dame de fer rayonne toujours. Femme de poigne, de culture et de classe, elle ne cesse d’illuminer les plateaux de télévision. La force de son caractère fait la particularité de son charme, Calyxthe, on l’adore ou on la déteste mais jamais elle ne laisse indifférent. A plus de 54 ans, la mater vibre toujours !

Beko Sadey (Musicienne)



La mater qui rappe c’est forcément une mater qui a du flow et donc qui dose toujours ! Crinière au vent, la rémé n’a pas dit son dernier mot ! Comme on pourrait le dire, notre mater se sent vraiment hein… Branchée plus qu’une jeune yoyette, on peut dire que l’héroïne du célèbre titre « les refugiés » à encore du répondant !

Denise Epote (Journaliste)



Malgré les années qui passent, notre ancienne star de la Crtv qui fait maintenant les beaux jours de TV5 ne cesse de crever l’écran ! A 61 ans déjà, cette lionne du journalisme continue d’afficher fière allure. Bien conservée, toujours raffinée dans ses choix vestimentaires, Mama Denise n’a pas bougé d’un iota.

Annie Anzouer (Chanteuse)



Pour ceux qui ne le sauraient pas, notre célèbre chanteuse aura bientôt 50 ans !La belle Mama Annie ne se laisse pas faire, d’ailleurs ses pas de danses et ses tenues sexy le démontrent bien. Vraie séductrice, elle vous montre qu’elle est toujours dans le game !

Grace Decca (Chanteuse)



Quand on parle de beauté au Cameroun, personne ne doute que notre Grace Decca du Camer en fasse incontestablement partie. Cette pointure du Makossa ne lâche décidément rien ! Ses robes moulantes et ses formes généreuses continuent de régaler les yeux de son public à chaque sortie. Son âge n’enleve rien à sa sensualité naturelle ! La Sawa (tribu cotiére du Cameroun) qui est devenue la nouvelle reine de Bazou (Tribu de l’Ouest du Cameroun) depuis son union avec Jean-Payl Nana Sandjo, le DG de Camer-Co reste égale à elle-même ! On comprend pourquoi son mari a fait d’elle son rayon de soleil, un chanceux !