Culture of Wednesday, 15 March 2017

Source: jewanda-magazine.com

2 jeunes camerounais remix 'Someone like you ' d’Adèle

Deux jeunes camerounais enflamment la toile avec une reprise play videoDeux jeunes camerounais enflamment la toile avec une reprise

Eh oui, ils sont nombreux parmi vous à avoir suivi le concours de musique dénommé #BimstrChallenge sur Facebook, et voici que deux des participants viennent de nous livrer une interprétation en duo qui fait un buzz fou sur la toile. C’est les voix que vous voulez entendre ?

C’est une page qui n’était pas dans notre top des 15 comptes internet qui rassemblent le plus de camerounais sur la toile. Mais en l’espace d’un challenge, la page Facebook Bimstr (lire Bimsteur) est en passe de devenir le nouveau terrain de prédilection de tous les amoureux de la musique camerounaise.

Crée par Anicet Nemani, un jeune camerounais passionné de musique vivant en France, la page Bimstr a récemment lancé un challenge d’interprétation musicale qui a animé les réseaux sociaux pendant de longues semaines. 40 participants, des dizaines de vidéos, près de 600.000 vues cumulées enregistrées … c’était impressionnant

Et pour cette toute première édition, 40 personnes ont été sélectionnées pour expérimenter ce concept novateur dans l’univers du divertissement et de la musique au Cameroun, la web reality.

En effet, les participants étaient soumis aux votes du public et d’un jury constitué pour l’occasion. Des 40 candidats de départ, 12 ont été sélectionnés et repartis dans deux groupes pour la deuxième partie du concours qui s’est déroulée en 4 étapes éliminatoires.

Au final, les deux candidats retenus après les votes du public (30%) et les notes du jury (70%), se sont affrontés dans une battle qui a vu la victoire finale de la jeune élève Grace Divine Olivia qui est repartie avec la cagnotte de 70 Euros ( 70.000 Fcfa) gr'ce aux plus de 16.000 partages que sa vidéo a enregistrée. Félicitations oooh !

Un concours qui nous aura fait découvrir de véritables perles, amateurs de musique. Preuve que le Cameroun regorge d’un talent immense que les programmes télé et radio ne nous donnent pas toujours la possibilité de découvrir. Mention spéciale une fois de plus au web 2.0 qui nous permet d’expérimenter cette nouvelle manière de promouvoir notre culture à grande échelle étant donné que toutes les chansons interprétées étaient camerounaises.

Ce qui confirme aussi que l’heure est à la Web Reality, un concept que nous vous faisions découvrir il y’a quelques semaines seulement grace à notre jeu concours spécial Saint-Valentin.

Alors, pour mieux apprécier le niveau de cette compétition qui est déjà entrée dans les annales et donc la prochaine édition se déroulera au mois de juin, nous vous proposons ce duo magique composé de Marlène, l’une des deux finalistes du #BimstrChallenge et Fulbert, un demi-finaliste.

Grace à l’application révolutionnaire Smule, qui permet de faire des karaokés en groupe à partir de son smartphone (téléchargeable sur Android et iOS), ces jeunes talentueux camerounais nous ont servi un remix de « Someone like you » d’Adèle.