Culture of Tuesday, 28 November 2017

Source: voila-moi.com

5 choses remarquables sur 'Danse avec moi' de Locko

Locko dans son clip Locko dans son clip "Danse avec Nous"

Locko a récemment sorti le clip de son titre « Danse avec moi ». Ce single qui ferme son année arrive « Thank you lord » & « Je serai là », toujours des extraits de son futur album qui sortira le 23 décembre prochain. Nous avons pris la peine d’écouter le produit, et de regarder le clip afin de ressortir quelques points remarquables.

1. La musique est un mélange de d’Essèwe et de POP

Appelons ça l’Essewe-Pop, le moins qu’on puisse dire c’est que cette musique est originale et fait la différence. Ce doublé de rythme montre la capacité à fusionner le traditionnel et l’urbain. Entre flûtes, percussions, saxo, guitares, On a l’impression d’écouter « Kene so » de Charlotte Dipanda avec « Frérot » de Black M, les deux en même-temps. Joli cocktail auditif.

2. Dans les paroles, il y’a un double message

Lorsqu’on écoute la titraille « Danse avec moi », on s’attend à un lyrics qui va se limiter à évoquer l’ambiance, avec un romantisme dans le thème. Locko a déjoué ce principe dans l’écriture de son texte. Son développement relève avant tout les relations humaines. Exprimant ses difficultés et l’opinion des autres sur lui, son discours considère la musique, la danse comme des moyens d’évasion. « Danse avec moi » est donc un imaginaire d’évasion dans la vie d’un hustler.



3. Le clip met en avant l’Afro chic et la « Sawanité » de Locko

Dans l’ensemble, on peut dire que ce clip réalisé par Ada Akenji est une grosse claque. Sa texture est fortement appréciable. On peut voir que sur le plan vestimentaire, les personnages dans la plupart des scènes majeures sont habillés en vêtements modernes Afro chic de Locko à ses danseurs(es). Mais on a aussi la valorisation de ce coté traditionnel, racinaire de l’artiste. Une direction visuelle qui va bien avec le rythme de fond de la chanson. On voit d’ailleurs Locko avec une posture de chef traditionnel dans un décor purement propre à la culture sawa. Notons aussi la présence du percussionniste qui tient un cliché dans le clip. Bien pensée niveau direction artistique.



4. Locko danse le clip, MDR!!!

Il est important de souligner ce point, car , à la base Locko n’est pas un bon danseur. Il n’y a qu’à voir comment il gère souvent ses scènes. Je veux dire c’est pas le genre qui danse et on fait « wouahh ». Par contre dans ce clip, on voit bien qu’il s’est trempé dans la chorégraphie avec ses danseurs. Son manager Gervais Ngongang nous a d’ailleurs confié qu’il a fallu à Locko, 02 mois de répétition pour atteindre ce résultat. En tout cas, il s’est battu à le faire.



5. La fille qui joue le rôle principal dans le clip est très artificielle

On peut remarquer du bon mais aussi les bémols. La jeune fille qui est près de Locko dans le clip sur le plan de la représentation est très à l’opposé de la DA du clip. Tandis qu’on a ce coté Afro chic qui se fait valoriser, elle semble plutôt incarner la manque de naturel. On valorise d’ailleurs cela dans la vidéo, des gros plans sur ses faux ongles, sur sa greffe, avec le gel qui est visible. Ca crée un contraste entre Locko qui lui est plus traditionnel. Était-ce un choix d’associer l’artifice (plus occidental) à l’Africanité (plus originelle)? On s’arrête là. A vous de pêcher vos petits détails qui vous marquent dans le clip.