Anne Marie Nzié est décédée, et à l’heure où le Cameroun entier pleure encore la disparition de cette icône, beaucoup ignorent certains aspects marquants de la vie de notre reine du Bikutsi.
Nous avons recensé pour vous 7 choses marquantes qui vous ont peut-être échappé dans la vie de la mama !
1- Elle a été mariée !
Bien sûr Wanda Peeps, la diva Anne Marie Nzié a été mariée ! Mais peu de gens le savent, tellement elle était discrète sur ce pan de sa vie. Le Kongossa raconte même qu’elle l’a été deux fois au cours sa vie.
Mais ce que nous savons de source bien introduite et proche de la famille, c’est que la maman de la musique Camerounaise a été mariée pendant près de 50 ans au regretté Ziou Francois Denis, un ancien transporteur camerounais.
Malheureusement à cause des problèmes à répétion, le couple a divorcé avant la mort de ce dernier. Douloureux…
2- Elle n’a jamais accouché, mais a élevé avec amour les enfants de son mari !
Wanda Family, notre maman Anne-Marie Nzié n’a jamais eu d’enfants ! Malgré sa longévité, la reine de la musique camerounaise n’a jamais eu la chance de mettre au monde ses propres “muna”.
Cependant elle a su pendant son vécu, véhiculer l’image d’une vraie mère, car elle était remplie d’amour. La preuve, son ex mari avec qui elle a été mariée pendant un demi-siècle a fait 6 enfants avec une autre femme. Mais Anne-Marie Nzié n’a pas fait de vagues.
Elle a élevé tous ces enfants y compris ceux de ses sœurs comme ses propres enfants.
Elle a veillé sur chacun tant dans leurs études que dans leurs insertions professionnelles.
Un grand amour qui se ressentait évidement dans toutes ses chansons.
3- Elle a été paralysée pendant une bonne partie de son adolescence !
Alors qu’elle était âgée d’une dizaine d’années seulement, la mama fait une chute d’un arbre qui la paralyse durant une partie de son adolescence.
L’histoire raconte d’ailleurs que c’est clouée sur son lit d’hôpital, qu’elle a fait la promesse de chanter jusqu’à sa mort si Dieu la guérissait.
Promesse qu’elle a tenue…
4- Elle a fait l’Olympia 50 ans avant X-Maleya !
Grace au succès de ses chansons qui sont un mélange de jazz, de rumba et de bikutsi, la Voix d’or de la musique camerounaise entre en collaboration en 1958 avec l’auteur-compositeur et pianiste français Gilbert Bécaud.
Ce qui la conduit tout droit sur la scène de L’Olympia pour un grand spectacle. C’est la consécration de sa carrière !
6- Chevalier de la Légion d’honneur en 2001 !
La notoriété d’Anne-Marie Nzié ne se ressentait pas simplement au Cameroun Wanda Peeps. Elle avait réussi à dépasser les frontières du triangle national. En 2001, elle est faite chevalier de la Légion d’honneur par la France.
De plus, après l’annonce de son décès, le président français François Hollande lui a rendu hommage via le ministère français des affaires étrangères en ces termes: “Au fil de sa carrière jalonnée de collaborations avec des figures de la chanson française, la voix d’or du Cameroun a célébré la culture de son pays et fait rayonner la Francophonie.Elle laisse à ses admirateurs dans le monde entier un patrimoine musical riche et fécond”.
7 – Son dernier spectacle
Anne-Marie Nzié est montée sur scène la dernière fois en décembre 2015 lors de la célébration des 50 ans de carrière d’Eko Roosevelt.
Ses proches nous affirment d’ailleurs qu’elle était déjà menacée par la maladie pendant ce concert, mais elle ne laissait rien transparaître ! Une véritable lionne de la musique camerounaise !