Culture of Tuesday, 3 July 2018

Source: lavoixdukoat.com

70 ans du Groupe SABC: deux concerts géants pour une fête à l’unisson

Manu Dibango sur scène Manu Dibango sur scène

L’entreprise brassicole a offert au public de Douala et Yaoundé un magnifique plateau avec les artistes qui ont marqué les 7 décennies de la musique camerounaise autour de la légende Manu Dibango les 22 et 24 juin 2018.

Que d’émotions partagées avec leurs fans! Comme c’était beau à voir ! Tant d’artistes réunis sur la scène du palais des sport de Yaoundé et chantant à l’unisson pour l’unité au Cameroun. Yaoundé, le 22juin 2018, il est 20heures lorsque la célébration des 70 ans du groupe de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) bat ainsi son plein.

Tel le maestro qu’il est, le grand Manu Dibango entonne son mythique « Som a Loba »sur un podium bourré d’instruments de musique et de chanteurs. Ce titre du célèbre saxophoniste est de suite repris en chœur par Charlotte Dipanda, Salatiel, Mister Leo, Dina Bell, Ekambi Brillant, Ange Ebogo Emerent, Mink’s.

LIRE AUSSI: 60 ans de carrière: Manu Dibango reçu par le président Ouattara

Autour de Manu, tous ces artistes séduisent un public venu nombreux célébrer les 70 ans d’existence de la SABC. Avant que Manu ne les appelle à le rejoindre, Dynastie le tigre, Salatiel, Mister Leo, Dina Bell, Ekambi Brillant, Ange Ebogo Emerent, Mink’s, Govinal avaient, tour à tour, donné de la voix en interprétant leurs titres connus.

L’ancienne et la nouvelle génération de musiciens étaient ainsi en accord, le temps de ce concert géant et gratuit. Leurs 5000 fans du palais des sports les accompagnaient à chaque «Happy Birthday» à la SABC. La fête a débuté vers 16 heures avec une séance de Freestyle. Le show a duré 8 heures de temps. Le public est resté jusqu’à la fin profitant ainsi de cet inestimable cadeau de la SABC.

Communion

Autre ville, même célébration. La capitale économique a accueilli le deuxième concert de la célébration du 70ème anniversaire du groupe SABC au Club Camtel à Bépanda le dimanche 24juin 2018. En la présence du Top management des Brasseries conduit par le Directeur général Emmanuel de Tailly et le Directeur général Adjoint Patricia Bertholot, le show est lancé à 17h sur une esplanade pleine. Pour ses 70 ans, l’entreprise n’a pas fait dans la dentelle.

LIRE AUSSI: 60 ans de carrière: Manu Dibango reçu par le président Ouattara

Un impressionnant podium a été aménagé pour la circonstance. Dans les loges, Le «monument» Manu Dibango, Charlotte Dipanda, Ben Decca, Coco Argentée, Simon Longue, Sam Fan Thomas, Ndedi Eyango, Isnebo, Daphné et Ténor se préparent à donner de la voix.

Vanessa Monjoa, lauréate de Mützig star 2017 est invitée sur la scène pour le show d’ouverture. Isnebo, lui-aussi ancien lauréat dudit concours national de la chanson est le second à se produire. La tension commence à monter. Les artistes se succèdent sur le podium à tour de rôle.

Les belles mélodies de l’ancienne et la nouvelle génération s’accordent. Sam Fan Thomas, Ndedi Eyango nous replongent dans les années 90. Puis, Longuè, «le libérateur», Ténor et Coco Argentée électrisent le club Camtel. Le duo Daphné et Ben Decca met une pincée de douceur avant la prestation de la légende Manu Dibango.

« Merci à vous d’être venus. D’ici j’ai une belle vue et je constate que vous êtes nombreux. Nous vous offrons ce cadeau pour vous dire Merci de nous faire confiance depuis 70ans» précise Patricia Berthelot avant d’introduire la légende sur la scène. Manu entretient le public pendant 45min. Il est rejoint à la fin de son show par Charlotte Dipanda, comme à Yaoundé. Le public est en extase.

L’auteur du titre à succès «Coucou» clôture le concert sur une note forte en émotions rendant ce 70eme anniversaire mémorable.