Culture of Monday, 19 March 2018

Source: kamermoov.cm

A la découverte de Makaya

Makaya, artiste Camerounais play videoMakaya, artiste Camerounais

Née le 05 octobre 1995 à Yaoundé AKAMBA ETOA Cyrille originaire du Sud Cameroun, de village Koungoulou Ngoî du département de la Mvila, de père Etoa Bok et de mère Marie Thérèse Nga Nsimi.

AKAMBA ETOA effectue ses études primaires à l’école publique de Kondengui à Yaoundé et ses études secondaires au collège Franz-Fanon en 2012.

Ensuite AKAMBA ETOA crée un groupe qu’il bâtisse tri- dimas avec lequel il effectue son entrée dans le monde musical.

Il sera aux côtés de ZONGA GAIMONA puis de l’artiste COCO ARGENTEE comme danseur en cette même année. Le groupe tri-dimas ne fera pas long feu. Dès lors le jeune homme, amoureux de la musique ne lâchera pas prise et décidera de se jeter dans l’eau en carrière solo. Alors le premier bébé naîtra « la MAKAYA » le titre de cette chanson ;

Un nouveau concept, une nouvelle danse, une nouvelle vision musicale un mélange des rythmes bien de chez nous qu’il appelle lui-même le HIP-KUTSI; ce qui poussera le public à le baptiser MAKAYA ce nom qu’il porte jusqu’aujourd’hui. Il recevra d’ailleurs en 2014 le prix de révélation jeune artiste après sa brillante prestation à YA-FE.

De collaboration en collaboration le jeune MAKAYA fera la rencontre de l’artiste Dynastie le tigre qui le soutiendra et qui lui donnera un coup de main considérable lui permettant de réaliser le titre le « YAMO » qui est pratiquement son identité jusqu’à ce jour.

En 2017 il sera invité pour prester au côté de l’artiste Ivoirien DJ Zidane (l’auteur du tube à succès GUATANAMO) au CABARET –SNACK EUROSTAR à Anguissa à Yaoundé.

C’est là que tout se déclenchera puisque le show explosif offert par ce jeune loup aux dents aiguisées et très longues ne laissera pas indifférente la promotrice culturelle et détectrice de talent MANUELA EURO qui tout de suite sera frappée par son courage et son dévouement et décidera de rentrer dans le monde de la production musicale proprement dite avec pour première expérience MAKAYA sous le label EUROSTAR PROD.

D’ailleurs on peut visiblement remarquer l’avancée fulgurante dans le travail artistique de ce jeune d’autant plus qu’il est entouré d’une équipe bien constituée et dynamique, il s’agit de : le manager ROMARIC ENTERTAINMENT, le communicateur Serge David TANGA, l’infographe-photographe Marie Noëlle AKAME, le réalisateur –monteur Antoine FOUDA, des danseurs sous la houlette de la promotrice MANUELA EURO. De là un bébé est annoncé, une merveille musicale : « ça sert à quoi » on ne peut que dire bon vent l’artiste et merci EUROSTAR PROD.