Movies of Friday, 14 July 2017

Source: culturebene.com

A la découverte du réalisateur Blaise Ntedju

Réalisateur camerounais Blaise Ntedju dit Blaise Option Réalisateur camerounais Blaise Ntedju dit Blaise Option

laise Option de son vrai nom Blaise NTEDJU, née le 19 février 1978 à Douala est originaire de la région de l’ouest Cameroun. Amoureux de cinéma depuis son enfance.

En 1996, il ouvre sa première salle de ciné-club et exerce cette activité pendant 07 ans tout en écrivant ses scénarios et avec l’arrivée du vidéo câblage dans les années 2000 qui tue ce secteur, il se lance dans les affaires en 2003 et c’est comme ça que les affaires le détourne de sa passion mais seulement il n’abandonne pas son rêve qui est de réaliser les films.

En début 2014, il décide enfin de se lancer dans ce qu’il aime le plus : le cinéma. Il fait appel à un réalisateur de la place pour qu’ensemble ils réalisent son premier long métrage intitulé CONSÉQUENCES TRIBALES.

A sa sortie il fait un grand succès et est retenu au festival ÉCRANS NOIR 2015, mais techniquement beaucoup critiqué par les professionnels, ce qui attire son attention et il décide de faire une formation en réalisation de cinéma. Il s’inscrit à ciné cours Canada, une école de réalisation en ligne. Après 06 mois de formation, il réalise son deuxième long métrage intitulé ENGAGEMENT MORTEL qui est par la suite retenu aussi au festival ÉCRANS NOIR 2016.

Il fait encore un troisième intitulé MIRANDA qui est en compétition au festival ÉCRANS NOIRS 2017 qui débute samedi 15 juillet à Yaoundé. « Après toutes ces productions, je me rends compte que je ne rentre pas dans mes fonds investi.

De par mes enquêtes je constate que c’est les séries qui sont recherchées par les chaînes de télévision. Je décide donc de faire une série, mais une série qui sera différente de ce qu’on a l’habitude de voir au Cameroun. C’est la raison pour laquelle j’ai réalisé cette série MANIPULATIONS FATALES avec le dynamisme d’un long métrage et mon objectif était d’accrocher les cinéphiles jusqu’à la dernière minute.

Aujourd’hui vu les commentaires qui sont autour de cette série, je peux dire que j’ai gagné mon pari. La série MANIPULATIONS FATALES met en exergue les mots qui minent notre société, la jalousie et les coups bas qui détruisent la famille de Martin. Le malheur qui frappe jusqu’à la mort tous les azimuts. Junior et Bertha enfants légitimes de Martin qui font contre mauvaise fortune bon cœur, ils vont triompher du mal. » Dit-il.

Écrit et réalisé par Blaise NTEDJU.

Tourner entre Douala et Mbouda.

Manipulations fatales :