Culture of Friday, 24 June 2016

Source: auletch.com

A la rencontre de Ngouane Willem

Ngouane Willem,artiste Camerounais Ngouane Willem,artiste Camerounais

Jeune artiste peintre camerounais, Ngouane Willem fait partie de ces esthètes qui se distinguent par leurs œuvres.

Il suffit d’admirer ses tableaux pour se rendre compte que seule l’originalité de son art explique son ouverture d’esprit.

Sur Instagram, ses œuvres rassemblent plus de 14000 followers dans le monde. Il est Au Letch pour la première fois et nous parle terre à terre de son style, ses aspirations et sa vision de cet art de plus en plus en vogue en Afrique…Le Pop art.

Bonjour Willem. Comment tu vas ? Peux-tu te présenter aux letchois ?

Bonjour mes chers letchois, je suis très honoré, je suis Au Letch sur les réseaux sociaux principalement sur Facebook. Bon ok, moi c’est Ngouane Willem, encore connu sous le nom de Ngouane Bomaye et aussi Amare Cesar, je suis un jeune artiste peintre camerounais, bon plus si jeune que ça… (Rires)

‘‘Bomaye’’ ! Est-ce pour rendre hommage à Mohamed Ali ?

Oui, j’ai été très peiné par sa disparition il y a quelques semaines, j’ai pris le surnom de Bomaye pour rendre hommage à son charisme, son combat, sa force de caractère, mais aussi à son esprit poétique dans un sport pourtant violent, un grand homme…RIP

D’où t’es venue cette passion pour l’art ?

Ça remonte depuis l’enfance, on avait des tableaux à la maison, une copie de la Joconde attirait particulièrement mon attention, et dès l’adolescence j’ai découvert les œuvres de Basquiat et Warhol, c’est là que tout a commencé.

Combien d’années déjà ?
Ça fait 3 ans que ma carrière a pris du sérieux, 7 ans que je peins et beaucoup d’années que je suis passionné.

Après tout ce temps, comment qualifies-tu ton style ?

Je dirais que je fais beaucoup plus du Pop art maintenant, au début j’ai commencé par faire du cubisme et de l’art abstrait, mais mon esprit très colorée a pris le dessus.

Et pour toi c’est quoi le pop art ?

Le Pop art pour moi c’est de l’art qui s’inspire de la culture populaire, on retrouve beaucoup de couleurs vives dans les tableaux, on y empreinte beaucoup de thèmes, les pop artistes aime aussi beaucoup représenter les icônes pop aussi.

Tu as toujours su que c’était du pop art ?

Quelque part oui, étant fan de Basquiat et de Warhol, mais disons que ce sont des collègues artistes qui m’ont conforté dans mon opinion en voyant mes tableaux.

Quels sont les thèmes que tu abordes dans tes créations ?

La beauté, la femme, la vie…j’essaie de retranscrire ma philosophie personnelle sur mes œuvres, je suis quelqu’un de plutôt colorée intérieurement.

Ceci peut vous intéresser


Un petit tour sur ton Instagram, et on constate qu’il est très féminin. (Chidinma, Beyonce, Yemi Alade, Alicia Keys) Pourquoi ce choix de mettre la femme en avant ? Et particulièrement les femmes noires ?

Ce n’est pas vraiment un choix, la femme est une grande source d’inspiration pour moi, c’est mon thème principal, quoi de plus que la beauté d’une femme pour faire changer les opinions (Rires).

C’est stratégique ou bien ?

(Rires) non ce n’est pas une stratégie, c’est vraiment mon inspiration première et principale.

On remarque aussi un penchant pour le plan frontal. Que fais-tu des autres façons de peindre ?

L’utilisation des objets réels par exemple…

Oui, à part l’art, je suis fan de photographie, mes œuvres sont un peu comme des portraits photographiques. Je suis quelqu’un de curieux, j’essaie de nouvelles choses mais disons que pour l’instant ce n’est pas encore partageable.

Quelles sont les techniques que tu utilises ?

Je fais du traditionnel et du graphique art, j’aime bien utiliser du gouache et de la peinture à huile pour mes œuvres traditionnelles, pour ce qui concerne le graphique art, j’utilise des outils basiques tels que Paint, Gimp, Art Weaver. Lorsque je réalise un portrait graphique, j’utilise de la peinture à chaud, après je photographie l’œuvre et je mets sur la toile.

Tu le trouve facilement ?

Pas si facilement, malheureusement je suis un artiste très intimiste, mais mes sollicitations professionnelles ne permettent pas d’être dans les conditions artistes les plus idéales. Les tableaux que je publie sont vraiment le fruit d’une combinaison bien huilée.

Quelles sont tes inspirations dans ton domaine ?

Je m’inspire beaucoup de Warhol, Basquiat et Picasso.

Ekieh ! Pas d’africains ?

Si, j’aime beaucoup l’art de mes confrères camerounais Nasako Emmanuel, Daniel Vatis, Godmark, Max Lyonga.

Revenons à ta carrière. A quand une exposition au Cameroun ?

Je prévois une exposition fin novembre, je compte faire toutes les grandes villes du Cameroun, mon ambition est de promouvoir l’art au pays et pourquoi pas susciter des passions.

Qu’est-ce qui bloque à ton avis ?

Plus de visibilité, des sponsorings et mon emploi du temps aussi, je pense que l’idéal au pays c’est d’avoir des plateformes compétentes qui vont nous aider dans nos buts.

Quelques conseils aux jeunes qui veulent se lancer sur cette voie…

Il faut beaucoup travailler, faite de l’art pour l’art, fait l’art quelque soit la taille de votre audience, aimer d’abord et surtout accepter la critique…Et puis le bon Dieu s’aura comment vous aidez dans votre voie.

Entre nous Au Letch, ton affaire de pop art là te nourrit ?

Mdrrr, je te dis que…Lol sérieusement notre génération doit travailler dans ce sens la, si grâce a nous ceux qui viennent par la suite peuvent en vivre ce serait vraiment magnifique, bon pour l’instant je peux quand même acheter un jus ou une bière à quelqu’un…ça paie quand même un peu.

Merci pour cet entretien Willem. Un dernier mot aux letchois…

Merci beaucoup mes chers letchois, j’espère pouvoir susciter des passions pour l’art en vous, surtout vous retrouver dans mes prochaines expositions. Peace and love.

Cliquez sur photos et admirez le travail de l’artiste!