Culture of Thursday, 15 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Affrontements : des gendarmes tirent sur des jeunes et emportent 9000 francs CFA

Les jeunes du quartier de Makéa et les policiers s'affrontent Les jeunes du quartier de Makéa et les policiers s'affrontent

Plusieurs quartiers de Douala ont été frappés de plein fouet par des « attaques des microbes » le 13 décembre dernier. Le quartier Makéa en fait aussi partie.

Mais avant ça, il semblerait que des gendarmes ont eux aussi perpétré une attaque contre les jeunes du secteur. Et les faits se seraient déroulés le 9 décembre 2022 selon le site Télé ‘Asu. Un coup de feu a retenti dans le quartier, puis trois autres après.

Selon les informations recueillies sur place par la même source, « quatre gendarmes ont fait irruption dans le quartier, à bord d’un véhicule pick-up banalisé, de couleur noir. Ils vont s’arrêter à l’un des endroits où les jeunes se rassemblent d’habitude et consomment la drogue. Selon des jeunes quartier, les deux parties ne s’étaient pas entendues sur le montant de l’argent qui leur est réclamé ».

Voilà la manière dont l’histoire commence. Ensuite « L’un des jeunes est menotté et jeté dans le véhicule. Un autre prendra la fuite. A ses trousses, les gendarmes. Dans sa course, le jeune du quartier est interpellé par un groupe de jeunes qui, assis devant une maison, suivent les commentaires des matchs de la coupe du monde Qatar 2022. Il explique les raisons de sa fuite. Et c’est sur ces entrefaites que les gendarmes arrivent. Les hommes en tenue somment les jeunes hommes de rester sur place, faute de quoi, ils ouvriront le feu. Le ton monte entre les deux parties. Le gendarme sort son arme, et un coup de feu est tiré. Zidane s’écroule. Ses amis se lancent à la poursuite des gendarmes afin de les neutraliser. Ils tirent trois autres coups de feu, et s’en vont, avec dans leur véhicule, le jeune menotté ».

Des affrontements ont alors eus lieux entre les jeunes du quartier et les forces de maintien de l'ordre. Quant au jeune menotté et transporté dans la voiture des gendarmes, « Arrivé à un endroit obscure, ils l’ont fouillé. Il avait sur lui une somme de 9500 francs CFA. Les gendarmes ont pris 9000 francs CFA et lui ont demandé de payer son transport avec 500 francs CFA pour regagner son domicile », détaille le site d’information.