Culture of Sunday, 31 December 2017

Source: voaafrique.com

Alex Kamer ou le rappeur blanc du Cameroun

Français, il est arrivé à imposer son style dans le paysage musical camerounais Français, il est arrivé à imposer son style dans le paysage musical camerounais

Un rappeur français, se fraye une place dans le paysage musical su pays. Il s'appelle "Alex du Kamer " et chante dans un argot camerounais, forçant ainsi l'admiration du public. Alex du Kamer a imposé son style musical et même son accoutrement depuis 2014, année de son premier titre.

« Nyangalement », c'est l’un des titres à succès du jeune rappeur français Alex du Kamer. Le 5 ème des 6 titres de sa carrière musicale.

« Nyangalement » fait référence aux camerounais inconditionnels de la mode. Le jeune rappeur s'est trouvé lui-même un look au Cameroun.

Chemise blanche, nœud papillon, bretelles et chaussures ouvertes en caoutchouc transparent, Alex du Kamer, se tape aussi le " nyanga", c'est à dire, la mode en camfranglais.

Le phénomène du « nyangalement « est chanté par Alex du Kamer dans l’argot camerounais, baptisé « camfranglais ».

Un mélange, du français et d’anglais non conventionnels, usuels en milieu jeunes. Une source d’inspiration aussi pour Alex du Kamer.

« c’est une langue très imagée que j'ai beaucoup aimé dès mon arrivée au Cameroun « , explique t-il.

Le titre « nyangalement », sorti en 2016 se danse toujours. Alex du Kamer n'en fait pas moins bien, en se déhanchant comme le ferait un « bon camerounais au rythme du makossa, une danse du Cameroun.

Comme ce jour, sur le stade d’un quartier populaire de Yaoundé, où Alex du Kamer est l'invité spécial, d'une structure spécialisée dans la mode, la communication et le tourisme.

C’est en 2007 qu' Alex, un lyonnais a découvert le Cameroun lors d'une visite familiale . C'était le point de départ du coup de cœur pour le Cameroun .

« je suis un camerounais d'origine française. J'ai fait l'inverse de ce que beaucoup font. Et je me sens à l'aise au Cameroun », confie Alex à Voa Afrique.

Avec son récent titre « Kongossa », le nouveau single d'Alex du Kamer, ne déroge pas aux réalités du Cameroun. « Kongossa », c’est le monde des ragots et colportages au Cameroun .
Cette intrusion en chansons dans le vécu des camerounais fascine ses jeunes admirateurs.

« je constate qu'il bien intégré au pays quand on écoute ses titres », pense Willy, venu le voir sur scène au quartier Biyem – Assi.

Le rappeur blanc du Cameroun, comme l'appelle certains, est un artiste de contact et accepté déjà par ses pairs du Cameroun. Il a fait un featuring avec Sadrack, un rappeur en vue du Cameroun. Quelques fois, c'est sur les places de marché qu'il anime un spectacle.

Au Cameroun, Alex du Kamer n'a pas d’autres activités activités que de travailler pour l’avancement de ses projets de musique. Le premier titre d'Alex du Kamer est sorti en 2014.

C’est d’ailleurs pour cela qu'il a décidé de briser la distance entre la France et le Cameroun depuis mai 2017, pour s’installer définitivement à douala, la capitale économique du Cameroun