Comme son sous-titre l’indique, l’ouvrage que nous présente la reporter radio-télé Aline Fomete Tchinda est un bijou littéraire.
La jeune écrivaine y relate l’aspect rigide de l’éducation donnée par un père à ses enfants, à une époque où le dialogue parent-enfant était inexistant, un moment où le chef de famille était incontesté même dans les décisions les plus insensées. L’ère du dictat de l’époux et du Père de famille.
Les parents de l’auteure sont issus de foyers polygamiques et ont tôt fait de lui inculquer des valeurs morales et culturelles.
Aline Georgine FOMTE TCHINDA que les téléspectateurs de la chaine privée Canal2 International ne se lassent pas de suivre à travers ses chroniques sur le plateau de « C’Comment », sort ainsi de son tiroir une belle œuvre inspirée d’une histoire vraie.
Du réel certes enrichi de fiction, avec en prime le caractère épique nécessaire. Un style d’écriture assez simple pour la compréhension d’un grand nombre, une pertinence dans le récit, des anecdotes édifiantes, pour autant d’éléments saisissant pour véritablement transmettre un discours dans lequel traditions, « non-dit » (tabou), bref, le quotidien d’une famille plurielle soumise à un despotisme d’un père vénéré et craint.
Pa BENE, est donc ce « père », qui pourtant débordant d’amour pour ses enfants, voit son esprit protecteur le rendre intransigeant. Le ton, à la fois doux et âcre, permet une bonne perception des circonstances.