Culture of Friday, 3 March 2017

Source: camer.be

Allemagne: un camerounais obtient le divorce d'une façon originale

Il confie à Ursula qu´il est victime d´un mauvais sortIl confie à Ursula qu´il est victime d´un mauvais sort

La petite histoire se passe au sein d´un couple germano-camerounais. Tonton Jerry (nom changé) qui a quitté son Bamenda natal à l'ouest Cameroun il y a de cela plus de cinq ans, est au bout de ses moult tentatives pour pousser sa femme à prendre l´initiative de leur séparation.


Magni Ursula quant à elle, est loin de s´imaginer une vie sans son mari Tonton Jerry alias "Le tournevis" qui a quinze ans de moins qu´elle. Ayant beaucoup investi dans une kyrielle de démarches administratives afin de régulariser la situation de celui qui à l´époque était arrivé en Allemagne avec un visa de touriste et que le service Emi-Immigration menaçait de faire rentrer au pays, Magni Ursula voyait dans ces démarches une sorte d´investissement dans l´amour et l´avenir. Malheureusement pour elle, son jeune époux ne perçoit pas le monde avec les mêmes lunettes qu´elle.


Après cinq ans de mariage, Tonton Jerry en a cure de sa vie de couple et en conclut une incompatibilité d´humeur, voire culturelle. Il joue toutes les cartes pour rendre leur vie commune insupportable afin de pousser sa femme à initier le processus de divorce.


Il va d´abord commencer par le changement de ton dans les disputes quotidiennes. A cela viennent se greffer les nouvelles habitudes, les sorties nocturnes, donner à manger à ses chèvres dans les enclos à des heures tardives de la nuit, les appels aux petits matins. Toutefois cela ne fait pas fléchir la femme qui d´ailleurs sait que la différence d´âge n´est pas forcément un atout pour elle.


Magni Ursula patiente, appelle au bon sens de Tonton Jerry, initie des pourparlers, du dialogue par personne interposée des cousins de Jerry. Ceux-ci feignent de la comprendre, et pourtant, ils sont des partisans des premières heures du plan de leur frère, convaincus qu´il était déjà temps pour leur frère de se trouver une jeune femme afin de fonder une famille avec de la progéniture.


Vient le moment de jouer sa dernière carte. Alors Tonton Jerry alias le Tournevis décide de faire pipi au lit tous les jours.


Désespérée, la pauvre femme s´évertue à le convaincre de voir le médecin. Jerry rejette mordicus cette idée, expliquant sa réticence par certaines soit disant "traditions" de chez lui. Il confie à Ursula qu´il est victime d´un mauvais sort que ses détracteurs et les jaloux de son succès lui auraient lancé lors de son dernier séjour au pays lors de la fête de la chèvre à Bamena. Et ses cousins ne tarderont pas à corroborer cette version. Ils insistent qu´il n´y aurait aucun médicament contre cette "maladie du mauvais sort". "Le pauvre devra supporter cette situation toute sa vie. Et si toi sa femme, tu ne peux pas, c´est dommage".


Ursula qui a quitté la chambre commune pour se réfugier dans la chambre des invités, n´aura pas d´autres choix que de demander la séparation, puis le divorce. Le plan de Jerry enfin réussi, il ne lui reste plus qu´à faire le casting, histoire de trouver la future mère de ses enfants. Pragmatisme, malhonnêteté criarde, nous ne saurons répondre ici. En tout cas, bon vendredi et à vendredi prochain.