Movies of Sunday, 23 September 2018

Source: culturebene.com

'Angles': un film qui valorise les langues locales du Cameroun

Franck Malle sensibilise sur les accidents tout en mettant en avant les langues maternelles Franck Malle sensibilise sur les accidents tout en mettant en avant les langues maternelles

Peu de réalisateurs camerounais réalisent des films en utilisant les langues locales. Pourtant le Cameroun gagnerait en mettant en avant sa mosaïque de langues. Dans la short list, de ceux qui ont osé cette nouvelle approche du cinéma en introduisant le patois on a Bassek Ba Kobhio dans « Sango Malo », Daniel Kamwa dans « Mah Saah-Sah », Pierre Loti Simo avec « Le cri du cœur » et aujourd’hui Franck Thierry Léa Malle dans « Angles ».

LIRE AUSSI: Ténor au Paposy: un mois après, l’artiste s’exprime!

Le court-métrage « Angles » du réalisateur camerounais Franck Thierry Léa Malle, est un regard froid et distant sur ce que l’on peut caractériser de phénomène au regard de leur répétition: les accidents de voitures sur les routes au Cameroun. Dans la fiction le réalisateur de « Mes Vampires » met en scène un accident qui a lieu en pleine ville. Une façon d’interroger les consciences et de montrer sous différents angles les responsabilités qui peuvent être celles des autres dans une telle situation. Du service de contrôle technique jusqu’au policier, en passant par le chauffeur tout le monde est responsable. Mais pourquoi personne ne fait rien ?

Le court-métrage « Angles » sera en projection Vendredi 28 Septembre 2018 au Goethe Institut de Yaoundé sis à coté de L’école publique Bastos à 17h30 précises.