Culture of Friday, 27 May 2016

Source: Le Jour

Anne Marie Nzié : La famille porte le deuil

Anne Marie Nzié Anne Marie Nzié

Le domicile de la défunte, à la Cité verte à Yaoundé, n’attire pas grand monde. Seuls des membres de la famille s’y trouvent.

Il y a un fait extraordinaire dans ce couloir abrupt de la Cité verte. Le portail rougeâtre de Anne Marie Nzié est largement ouvert, contrairement aux jours ordinaires. Autre fait rare, les herbes qui ceinturent le mur ont disparu. « C’est un papa qui a défriché ce matin », lâche un voisin, visiblement content de cette initiative. Le reste du décor est ordinaire.

Le portail ouvert laisse voir la Suzuki de la défunte garée dans la cour et où on peut lire au niveau de la plaque d’immatriculation : « La voix d’or du Cameroun. A.M.N ». Cette voix-là s’est éteinte définitivement le 24 mai dernier à 22h56 min, selon les déclarations de Jean Zang, son chauffeur et par ailleurs un de ses petits-fils.

Le jeune homme est assis sous la véranda en compagnie de deux autres hommes. Leur travail consiste depuis le matin à recevoir des médias. Ils répondent presque aux mêmes questions : les circonstances du décès, l’ambiance dans la maison etc.

De la véranda, l’on entend les bruits de la télévision. Quelques cinq autres membres de la famille dont Albertine, la belle-fille et garde malade de la défunte, Marylise, la soeur de Anne Marie Nzié et Blanche, la vaillante petite fille, qui « lavait la Mémé (Anne Marie Nzié ndlr) quand elle était malade ». Assises sur des canapés mal disposés, elles regardent une émission télévisée. Marylise se lève et accueille le reporter du Jour. Elle est peu diserte.

Elle a un regard vague. Elle vide nonchalamment son plat de poisson braisé accompagné du bâton de manioc. Entre temps, elle nous propose de parcourir l’histoire de Anne Marie Nzié, à travers les photos. Oui les murs de son salon sont bondés de ses images. On la voit ravissante, main dans la main avec Paul Biya, à Mvomeka. Plus, elle se filme avec Manu Dibango à Olympia. On la voit aussi sur scène, pleine de vie, micro en main. Le reste du décor est complété par des tableaux. Sur une table, sont rangées ses distinctions, certes mal conservées.

Des médailles, des statuts et autres objets de valeur obtenus de guise de reconnaissance de son expérience. Selon les membres de la famille, jusqu’à 14 heures, aucun membre du gouvernement, ni un artiste ne s’est rendu dans ce domicile. Curieusement, il n’y a aucun signe de deuil. Pas de cahier de condoléances, ni des bougies ou autre élément. Il est annoncé une réunion de famille ce jour ou demain.