Culture of Tuesday, 5 December 2017

Source: https://www.cameroon-tribune.cm

Arts et Culture: 4,5 milliards pour promouvoir le multiculturalisme

En 2018, le ministère entend construire une salle de spectacle à Yaoundé En 2018, le ministère entend construire une salle de spectacle à Yaoundé

Le ministère des Arts et de la Culture (MINAC) met le cap, en 2018, sur la construction d’une salle de spectacles à Yaoundé. Pour Narcisse Mouelle Kombi, la configuration et la capacité de cet hyper-complexe qui sera bâti sur 5 000 m², constitueront des atouts majeurs pour l’accueil d’évènements artistico-culturels d’envergure.

C’est en tout cas l’argument développé jeudi devant les membres de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale. C’était pour justifier la sollicitation d’une enveloppe budgétaire de 4,580 milliards de F.

A côté de ce projet futuriste, le MINAC, dans le cadre de la mise en œuvre de son budget d’investissement, entend mettre un accent sur l’appui à la conservation des musées royaux et des chefferies. Cette option obéit à l’effectivité du transfert des ressources aux collectivités territoriales décentralisées.

L’organisation de la 9e édition du Festival national des arts et de la culture (FENAC), en juillet 2018 à Bertoua, constitue un autre axe majeur de la politique du MINAC pour cette année.

A n’en point douter, le MINAC pense que le village du FENAC soigneusement aménagé à cet effet, est « une plateforme par excellence de promotion du multiculturalisme et du vivre-ensemble ». D’ailleurs, le Pr. Mouelle Kombi pense que « le FENAC est à la culture ce que le comice agro-pastoral est à l’agriculture ».

Dans ce chapitre de festivités, l’organisation de la 3e édition du Salon international du livre de Yaoundé et de la 3e édition de la Rentrée culturelle et artistique nationale à Ngaoundéré sont aussi en vue.