Le rappeur et entrepreneur Steve Roland Etogo Akpe alias One Love est à fond dans l’affaire de la mort de Samy Lenwr. Le photographe aurait été tué selon plusieurs sources. One Love n’est pas de ceux qui pensent qu’il s’agit d’un meurtre déguisé. Le journaliste Michel Biem Tong a relevé quelques incohérences dans certains propos de One Love.
One Love, One Love, One Love… S'il est une chose que j'ai en horreur dans cette vie de combat pour la justice et la vérité, c'est l'incohérence, le manque de conviction et la versatilité. Investiguer sur une affaire de meurtre est un art qui ne doit pas être pris à la légère. L'investigation n'est pas un jeu d'enfant.
Il y a deux semaines, l'artiste et lanceur d'alertes One Love a fait témoigner lors de son live Facebook un monsieur qui s'est présenté comme un ex-employé de Bange Bank, l'institution bancaire à l'origine de la vidéo à problèmes du prétendu accident du webinaste Samy Lenwr.
L'employé de banque a dit (voir extrait du live Facebook plus bas) à cette occasion qu'il détient la vidéo authentique qui n'a rien à voir avec celle publiée sur les réseaux sociaux et qui prouvait l'accident de Samy. Dit autrement, le fichier d'origine a subi des manipulations et son extrait publié le 16 juillet dernier sur les réseaux sociaux n'est par conséquent pas authentique, c'est-à-dire qu'il est faux.
Aujourd'hui, One Love veut nous fait croire que l'ex-salarié de Bange Bank a voulu dire exactement autre chose, que la nuance exacte entre la bande vidéo d'origine et celle publiée sur les réseaux sociaux n'est que la vitesse que contient la dernière version.
C'est-à-dire que la bande d'origine et son extrait sont conformes sauf la vitesse qui est visible dans l'extrait. Cela veut dire en conclusion que même la vidéo d'origine d'une trentaine de minutes, que One Love dit avoir obtenue moyennant une somme de 100 000 francs CFA, est authentique.
Hypothèse : soit l'employé de Bange Bank s'est payé la gueule des Camerounais en parlant de fausse vidéo publiée sur les réseaux sociaux, soit la bande d'origine est autant fausse et problématique que l'extrait ventilé sur les réseaux sociaux si conformité il existe entre les deux versions.
Conclusion : l'employé de Bange Bank n'est pas une source fiable à même de confirmer la thèse de l'accident au regard des versions contradictoires que One Love lui prête. On ne peut par conséquent pas parler d'accident de voiture à l'origine de la mort de Samy Lenwr. Venir dire autre chose aujourd'hui c'est être ridicule auprès des riverains du lieu du prétendu accident qui ont dit devant les caméras des chaînes de télévision qu'ils n'ont rien vu qui s'apparente à un accident à cet endroit.