• Le cinéma paie ou ne paie pas ?
• Pour Salem Kedy, oui
• Non pour Scandy Decimal
Il y a quelques heures, le réalisateur camerounais Salem Kedy a été reçu sur SUN PLUS TV. Là-bas, il a pris l’actrice et entrepreneure Emy Dany Bassong à contrepied en avouant que le cinéma paie, que ce soit de façon directe ou indirecte. Son homologue Scandy Decimal n’est pas du même avis que lui.
« Emy Dany Bassong doit présenter ses excuses aux jeunes pour avoir dit dans un entretien que le cinéma camerounais ne paie pas pourquoi ? Parce qu’en 2016, elle était venue me voir pour demander un rôle dans mes films et elle a tourné dans ma série. Imaginez si j'avais tenu le même discours ? Non tu es en train de t'égarer, le cinéma ne paie pas. C'est qu'elle n'est pas la super star qu'elle est aujourd'hui », a affirmé Salem Kedy.
Le réalisateur a également avoué que « le cinéma paie de manière directe et indirecte. Si Emy Dany Bassong a un restaurant c'est grâce au cinéma. C'est sa célébrité qui l'a rendue femme d'affaires. Elle signe les grands contrats grâce à son métier. Aujourd'hui, je vis à 100% du cinéma. J'ai entendu un autre dire sur une chaîne que Mitoumba (Ebenezer Kepombia) ne paie pas bien ses acteurs (rires). Mon contrat d'une saison de "Madame Monsieur" ce n'est pas moins de 04 millions. La seule chose que je conseille aux jeunes qui veulent faire dans le cinéma, c'est d'aller se former ».
Scandy Decimal n’est pas du même avis : « Cher frère et collègue, ce n'est pas parce que tu as 04 millions sur "Madame Monsieur" que tu peux te permettre de dire que le cinéma paie. On dit d'un métier qu'il paie quand plus de la moitié de ceux qui le pratiquent en vivent. Et pour ce qui est du cinéma, même pas la moitié des cinéastes se font 600 mille par an (50 mille par mois) donc on ne peut pas dire que le cinéma paie. Et ceci même si 5% des cinéastes gagnaient 100 millions l'an ».
« Suivre ta logique reviendrait à dire que le Cameroun est un pays riche parce que 5% des Camerounais gagnent plus du million par mois. Cela n'a aucun sens. Aucun métier artistique ne paie au Cameroun. Et toute personne qui voudrait se jeter dans une carrière artistique devrait avoir un plan b ou un revenu annexe », a conclu Scandy Decimal.
Les internautes ont vite fait de dire qu'il est le prétendant de la femme d'affaires Emy Dany Bassong, une mère célibataire qu'il tente de séduire en s'alignant de son côté.